Portrait Street Art : Bordalo II
Passer à Darwin pour Climax, c’était l’occasion de découvrir Bordalo II, Street-Artiste du reconditionnement.
Ce qui m’a le plus frappé, ce fut la dimension de son oeuvre. Coutumier du fait, il crée avec les déchets trouvés sur place, des oeuvres à taille XXL qui prennent leur sens lorsque l’on prête attention à leurs détails.
Un pingouin… dont les entrailles recueillent les rebuts des océans. Ca tombait sous le sens pour Climax, festival engagé dans la protection des océans !
Avec son nom Bordalo II, tout laissait à penser qu’il était bordelais. Et pourtant, non ! Arthur Bordalo est né au Portugal, à Lisbonne.
Bordalo II : un nom tout trouvé puisque pendant son enfance, il découvre l’art après de son grand père, le peintre Real Bordalo. Bordalo II oeuvre depuis plusieurs années dans la rue. Après avoir fait face aux conséquences du graff’ illégal, il présente à présent son travail affiné & reconnu lors d’événements.
J’aime sa pensée et son inspiration. Sa philosophie transparaît dans ces oeuvres. Bordalo II a déclaré à propos de ce qui l’inspirait : « Je fais partie d’une génération extrêmement consumériste, matérialiste et cupide. L’éducation que nous recevons est dès lors axée sur une consommation exagérée. Avec la production excessive d’objets, en particulier de matériel technologique, mais pas seulement, la production de « déchet » et d’objets non utilisés également, il existe une augmentation proportionnelle à la consommation exagérée de ces mêmes objets. Et je dis « déchet » entre parenthèses car sa définition est très abstraite. Le déchet d’un homme est le trésor d’un autre ».
Pour en savoir plus :
- Le site Officiel de BORDALO Segundo
- Une galerie photo par La Nebuleuz (nebuleuz.com)
- Page Facebook – Bordalo II
- Instagram – Bordalo II
- Portrait par visitportugal.com
- Street Art – Bordalo II transforme les ordures en superbes créations 3D
par Ufunk.net – 2014 - Street Art – Bordalo II continue de transformer les ordures en superbes créations 3D par Ufunk.net – 2015
- Portrait en galerie sur Global Street Art
