Art,  Bassin d'Arcachon,  CULTURE CONFITURE,  Portraits

Portrait chromatique – Figure locale toute en nuances : Roland et ses couleurs

Au détour d’une ballade de saison sur le sentier du littoral, de jolies couleurs attirent le regard devant un hangar de travail. A pas de loups, pour ne pas déranger l’ambiance de travail, on s’avance. Ne pas s’arrêter aurait été une belle erreur !
C’est par un temps gris, un ciel bien bas, que je rencontre Roland, à l’oeuvre. Ce jour là, il redonne vie à une belle coque bois toute en finesse. Un beau voilier s’apprête à sortir de l’atelier.

Roland est un artiste qui ranime les coques d’antan dans une maîtrise et un savoir faire qu’on aime observer. Mais pas que !
Sa passion pour la couleur et son sens de la créativité, l’ont poussé à partager les couleurs qui le submergent.

A n’en pas douter, c’est « un gars du coin ». Quelqu’un avec qui il fait plaisir d’échanger. Ou juste de prendre le temps d’un silence de la contemplation.
Il a l’art de poser « nos » couleurs. Celles que l’on voit au couchant en fin de saison d’été, nous faisant déjà rêver à l’année suivante. Celles de contrastes du tumulte des flots qui nous scotchent et qu’on ne voit qu’en de rares occasions. Celles de la marée qui se retire, nous faisant guetter le prochain remontant.
Il puise son inspiration dans la richesse de la nature et nous offre son talent en couleurs et en textures.

Roland Montalieu, artiste peintre - Tous droits réservés

Roland Montalieu, artiste peintre - Tous droits réservés
Roland Montalieu, artiste peintre - Tous droits réservés
Roland Montalieu, artiste peintre - Tous droits réservés

Roland Montalieu, artiste peintre - Tous droits réservés
Roland Montalieu, artiste peintre – Tous droits réservés

Coté technique, ces créations sont réalisés sur aluminium et sur dibond. Sans aucun outil, sans pinceau ni couteau ! Si si, c’est possible !
Il a mis au point une technique personnelle, à l’appui de son expérience qui lui permet de réaliser ses tableaux à la coulée avec de la peinture pour bateaux.

Bref, au détour du sentier du littoral nous vous recommandons de vous y arrêter ! Une pause artistique délicieuse et toute en nuances.


Si Vous voulez en savoir plus, c’est par ici : 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :