Etienne de la Boette
Art,  Citations & photos en partage,  MOOD EN PARTAGE

Un petit caillou dans la chaussure…

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. – Étienne de la Boétie

Oeuvre Photographiée – Marie Jeanne – Emmanuel Debarre –  2018 AnneSoPhotographies
Anne-So Photographies – Flickr – Tous droits réservés

Marie Jeanne est née en 1979 sous les mains d’Emmanuel Debarre. Cette sculpture est un « petit caillou dans la chaussure des censeurs français »

Lorsqu’il présente son œuvre au concours de la mairie de Paris en 1979, personne ne comprend, on lui demande de modifier sa Marianne sur place, de lui enlever les symboles républicains. Au passage, 4 jours de prison et l’obligation de rebaptiser Marianne.
Ce sera Marie-Jeanne. Aujourd’hui, il reste cette scuplture, l’originale, en marbre de Carrare. Petit caillou dans la chaussure des censeurs.
Après cet incident, l’artiste continue autour de l’ultra nudité, des drapés qui donnent autant à voir que les nus. Le désir, la vérité au cœur de son travail.
Souvent en marbre, la pierre resplendissante des Grecs, Carrare ou noir de Belgique puis ce sera le granit bleu du Brésil, l’azul bahia.
2015, le souvenir de cette rencontre ratée entre la vérité d’une République plus que nue et son public hante encore l’auteur.
Et si aujourd’hui sa Marie-Jeanne avait toute sa place ?
La République, plus fragile que jamais, est faillible, les attaques portées l’ont touché en son cœur. Il y a du danger, rien n’est jamais acquis. L’ultra nudité de Debarre nous le donne à voir, sa vérité est là, rappel entêtant.
Soyons vigilants, c’est tout le sens de cette série de Marie-Jeanne 2015.


En savoir plus sur Emmanuel Debarre et son oeuvre : Site officiel – Marie Jeanne

En savoir plus sur Etienne de la Boétie, Humaniste, 1530 – 1563  : 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :