Delphine Delas - Brasserie Mira
ACTIONS,  Bassin d'Arcachon

Retour sur Octobre Rose à la Brasserie MIRA

Vous avez manqué le RDV ?
Allez sympa, on partage avec vous la synthèse de la journée sous le signe de la matière grise restituée avec beaucoup de matière rose !!

44775043964_95b270275a_kDelphine Delas a ouvert le WE en enveloppant la brasserie de ses tracés telles des lignes de vie. C’est fou, cette capacité d’appropriation d’un espace pour créer une nouvelle ambiance éphémère !
Une invitation à venir participer dans une ambiance « cocon-intimiste » à la conférence du lendemain ! Mais pas que ! C’est un peu comme s’il nous appartenait de nous envelopper de douceur. De le décider. Et de l’actionner !

Des échanges croisés et convergents
Tous ont insufflé le mot d’ordre : Vive la vie !

44775039364_f8834a2ceb_kDocteur en histoire de l’Art, Delphine a ouvert la conférence du samedi après-midi. Une intervention durant laquelle elle a eu l’occasion de partager son parcours, ses voyages & rencontres. La condition de femme artiste, les enjeux des femmes voyageuses (Delphine Delas intervient en Inde notamment) et des femmes street-artistes (s’exprimer sur un « mur » dans l’espace urbain de nuit), le destin de femmes-artistes a été cité tel celui de muses inspirant la combativité. A l’image de celles qui comme Camille Claudel, ont su mener un combat pour produire.
L’importance du beau a ainsi pris toute sa dimension, de la contemplation à l’action !

Médecine complémentaire Bordeaux
Anaelle Aversa
 co-fondatrice de l’Alternative a exposé les vertus de la Naturopathie qui trouve son coeur dans une démarche de médecine alternative, complémentaire et préventive.
Si elle présente des vertus lors de la lutte en matière d’aide à la digestion notamment, la naturopathie s’invite au service du mieux être profond. Celui dont on décide de chercher la cause, sans pour autant entamer une thérapie freudienne !
Son intervention a été l’occasion d’exposer un panel de pratiques de médecine alternative et un exposé de ce qu’il se faisait outre nos frontières. Face à la maladie, la médecine complémentaire aide à lutter contre les symptômes désagréables et le retentissement psychologique de la maladie.
Au dela de cela, les solutions alternatives sont à penser dans nos quotidiens pour les placer au rang de médecine préventive. Au Canada, des cabinets aux alternatives mixtes sont à tous les coins de rue pour effectuer des ajustements annuels.
Aux Etats-Unis, les oncologues n’hésitent pas à prescrire de l’acuponcture après chaque séance de chimiothérapie pour aider à rebooster l’organisme.
Une intervention qui nous laisse à penser qu’une collaboration/complémentarité médecine conventionnelle et alternative est nécessaire si l’on se place d’un point de vue intérêt patient. A l’Institut Bergonié par exemple, c’est déjà le cas. Les mutuelles commencent à rembourser les séances avec certains praticiens. Il est à espèrer que le mouvement se poursuive pour se globaliser !

Il n’y a pas de chemin unique, de potion magique, de solution miracle. Il existe plusieurs voies, à expérimenter, à cumuler, à multiplier,.. Chaque individu est unique et il lui appartient de bâtir « sa propre potion magique ».

cropped-logo_site_dreamscoaching-1-webIsabelle Vialard, artiste peintre a eu l’Art de positionner de nouveaux horizons roses tels une invitation à poser des intentions : celles de nouvelles aubes. Exerçant en tant qu’hypnothérapeute (PNL, Coach certifiée) au sein du cabinet l’Alternative, celle-ci y a directement relié la puissance de l’autosuggestion. Quand on veut, on peut ! 

30560182477_6ac2c0417f_kNous sommes équipés pour. Les solutions sont en nous. Enfants nous y étions connectés. Il faut retourner aux bases et ne pas douter de sa capacité à y parvenir. Le chemin du développement personnel apparait parfois difficile ou surfait; et il peut y avoir du travail pour parvenir à changer les choses…
Alors c’est vrai que ce n’est pas facile ; mais ce n’est pas facile non plus d’avoir une vie de merde ! Alors il nous appartient d’essayer !

Pour finir, Isabelle a proposé une séance de cohérence cardiaque. Un exercice à répéter seul. Dans un monde fait de stress, de timing, il nous appartient d’utiliser les clés pour soulager notre corps de ses conséquences. Les exercices de cohérence cardiaque visent le retour au calme et à soi par la respiration.

9782213681443-tPatrick Bourdet, ex fondateur et PDG d’Areva Med, a clôturé les interventions en rappelant une statistique : 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 contractent un cancer. Face aux faits, l’action en seule solution !
Il est à l’origine du développement d’un protocole dont les essais cliniques sont probants. Celui-ci vise à placer le nucléaire comme un atout médical dans le traitement du cancer.

Mais au dela de sa fine et haute compétence nucléaire appliquée au domaine de la santé, Patrick est surtout un humaniste généreux qui forge le courage d’entreprendre.

Son intervention a été l’occasion de présenter certaines alternatives découvertes à l’international. C’est ainsi que l’exemple d’un hôpital implanté au Nouveau-Mexique en territoire Najavo a été cité. L’humanité est présente à chaque maillon, dès le couloir de murs d’entrée avec des oeuvres navajo sur les murs en passant par la standardiste formée à l’accueil des patients, sans oublier la solution concocté pour chaque patient : entre développement personnel et traitement médical.

Le coeur de la philosophie amérindienne qui définit la maladie telle un déséquilibre. Notre société gérée par le temps et le stress lié, s’oppose à la philosophie navajo qui valorise l’éloge du calme & l’heritage du passé.
La quête de la vie d’un homme, le « graal » à atteindre est le hozho, symbolisant la beauté, l’équilibre, l’harmonie en soi et autour de soi. La vie se fait telle une « Marche dans la beauté ». La transgression, la violation d’un interdit détruit le Hozho, l’harmonie et les maladies découlent de ce déséquilibre. Ainsi les rituels à visée thérapeutique vise le retour à l’équilibre avec un invitation à marcher à nouveau sur le sentier du beau et du bon.

L’humaniste serait à placer en idéal comme dans l’exemple cité. En base, le travail sur soi. L’humanisme vaut pour les patients comme pour les médecins tels que les oncologues, parfois victimes d’une mauvaise presse pour leur détachement des patients, leurs rugosités : Il s’agit d’humains eux aussi. Parfois, il leur est nécessaire de « se blinder », se détacher car leur patientèle est constituée de succès et de désillusions.

En témoigne son chemin de vie qu’il a su généreusement partager insufflant ainsi une véritable culture du possible, il porte un message clair « Rien n’est joué d’avance » qu’il dispense en coaching (Olivaie Consulting). Aujourd’hui, il oeuvre quotidiennement pour un monde meilleur.
Un monde ouvert, beau et collaboratif serait souhaitable. Des solutions sont possibles et à actionner chacun en a le pouvoir. Ensemble, nous nous en donnons l’énergie. C’est après tout, un impératif de santé !

oct rose mira

Un grand merci à vous tous, intervenants et participants, pour votre générosité et pour avoir su faire raisonner octobre rose dans une dynamique pleine d’espérance. Quelle belle énergie pour ce beau moment !
Sur cette belle journée pleine humanité et de partage, nous nous sommes quittés ressourcés, en se disant : A bientôt !


A NOTER & A SUIVRE : 
Isabelle Vialard insuffle un mouvement de don d’oeuvre. Une vente aux enchères d’oeuvres au profit d’une association caritative est initiée et prévue pour Movember! On vous en parle vite !


INFOS EN PLUS – Liste traitements complémentaires
Traitements complémentaires pour lutter contre les symptômes désagréables et le retentissement psychologique de la maladie:
Hypnothérapie – Relaxation – Réflexologie – Visualisation – Musicothérapie – Aromathérapie – Thérapie par le contact – Méditation – Acupuncture – Homéopathie – Chiropraxie – Tai-chi – Yoga – Aide par un groupe de soutien – Aide par un groupe de prière etc.
Extrait – Les médecines complémentaires et alternatives en cancérologie : traitements inéprouvés ou pratiques inéprouvées – lire l’étude en ligne ici


En plus – A voir sur la toile


Congruence et alignement, socle de liberté de l’audace – Patrick Bourdet TEDxEMLYON

Devenir PDG après un enfance précaire : le destin de Patrick Bourdet – Mille et une vies

Le grand RDV de la Marque du Bassin d’Arcachon – 2018

Conférence avec Patrick BOURDET, Président Directeur Général d’AREVA Med – 21.10.2015


En plus – Adresses locales


La Maison des aidants à Arcachon

Etre aidant n’est pas toujours facile. Aussi pour soutenir celles et ceux qui prennent soin d’un proche dépendant (conjoints, enfants, parents…), la Ville a créé un espace de vie qui leur est exclusivement réservé : la Maison des aidants.
54, rue Albert 1er – Tél :  05 57 72 71 89 – email : secretariat.centre-social@ville-arcachon.fr – Internet : http://www.ville-arcachon.fr/maison-aidants/

La Ligue contre le cancer – Délégation Bassin d’Arcachon

Antenne Sud Bassin :
Marie-Joëlle Labat 07.86.02.41.14 mjlabat33@yahoo.fr
Jean-Marie Chabanne chabannejmf@orange.fr
Antenne Nord Bassin :
Nicole Andrieux Antennenordbassin.ligue33@gmail.com



Où ? 
Brasserie MIRA
370 avenue Vulcain
33260 La Teste-de-Buch – France
Facebook Pub MIRA – Concerts – Boutique @Miralepub
Instagram Pub MIRA @brasseriemira

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :