Boyan Slat : Ce jeune qui en a dans le Ciboulot !

On l’aura compris au fil des posts, l’Eau c’est mon élément, celui qui m’inspire, me détend, m’horrifie, me libère ! Je souhaite partager avec vous cette « découverte » « 100% Couillue » !

Boyan Slat


Boyan Slat, Vous Connaissez ? Pas encore ? Alors lisez ce qui suit, vous ne serez pas prêts d’oublier son nom & son Idée !


J’ai découvert ce projet, étudiant au départ, et qui a mon sens mérite d’être souligné et soutenu ! Boyan Slat de retour d’une plongée sous marine en Europe décide de développer une fondation dédiée à la sauvegarde des océans. Il présente son projet, un ingénieux système passif de nettoyage des océans dès 2012 au sein de l’université de Delft.

Une alternative à l’inéluctable création de notre 8ème continent, conséquence directe de nos modes de vies industrialisés!

Un projet non énergivore, puisqu’il fonctionne avec le mouvement naturel des courants.

Image de synthèse du projet

Au départ, ce projet s’est heurté à de vives critiques basées sur le « tri » effectué par les filets de ramassage des déchets effectués qui contribuait à la collecte d’une partie de la faune et de la flore. L’idée de ce jeune appartenait alors au domaine de l’utopie étudiante… Comme s’il pouvait y arriver!

Bien heureusement, il croit en son projet et a trouvé des soutiens pour développer son projet. Ainsi, les dernières évolutions semblent notoires en matière de collecte de déchets uniquement.

« Selon une hypothèse qui nécessite d’être testée, le plancton pourrait nager en dessous des barrages mais même les plus petits morceaux de plastique resteraient bloqués. »

Avec le temps, des essais,… je suis sûre que ça contribuera à l’amélioration de l’empreinte laissée sur notre planète. Nous avons la chance de connaître les méfaits de la pollution, pas comme nos parents, pas comme nos grands parents qui se désolent du monde qu’ils nous laissent. Mais rien n’est perdu d’avance ! Ensemble, nous pouvons agir !

On trouve encore des critiques contestataires mais nous ne nous y attacherons pas ! cela ne représenterait qu’une goutte dans l’océan… Il est sûr qu’avec le taux de pollution actuel, il faudra plusieurs générations pour dépolluer proprement la planète !

On peut donc que le soutenir! Au moins, il se bouge pour la planète !

Je ne suis pas la seule. De mon côté, je suis volontaire au sein de l’association The Ocean Cleanup Foundation. Il est également possible de soutenir son projet grâce au crowdfunding comme en témoigne la levée de plus de 2 millions de dollars de financement pour l’étape test.

A terme, le projet serait même rentable ! Que demande le peuple !


En savoir plus : 

La presse en parle : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s