CULTURE CONFITURE,  DIY - Plaisir de faire

Collages mania – Sessions 2014

Passion pour les collages & les jeux de couleurs quand tu nous tiens ! Voici deux collages réalisés en 2014.


 
Préparation du collage

Le premier intitulé « La génération d’après vous envie et vous en veut« , ne contient que des images tirées du journal Courrier International. Ces « morceaux » choisis ont été édités en 2003. Le titre du collage est d’ailleurs un titre de l’époque.

Quelles leçons ont été tirées de l’expérience passée?

2015, l’heure du Bilan !

Final

                                                                                                                                         En Situation : artylagenerationd'apresIMGP8179+

 
 
 


 

Le second est plus rêveur. J’aime les lignes lancées de Picasso. Je ne suis pas Picasso par contre j’adore… devenez quoi… les collages !
Un collage hommage à l’une des oeuvres de Picasso pour les passionnés de Tauromachie. D’autant que Picasso est considéré comme l’un des initiateurs des collages artistiques.

Georges Braque et Pablo Picasso (avec sa Nature morte à la chaise cannée) ont réalisé, en 1912-1913, les premiers collages (bien distincts des papiers collés, en introduisant dans leurs compositions des éléments réels, bruts (clous, boutons, morceaux de verre, coupures de journaux…). Cette opération a eu pour résultat d’introduire des éléments arrachés au réel, détournés de leur sens initial, pour les inclure dans le fonctionnement polysémique des images et, par ailleurs, introduire de nouvelles textures et matières en produisant un espace plastique radicalement nouveau.

IMGP0969 IMGP0956pano


J’aime faire mes propres collages. Un moment d’évasion, de réflexion, de détente créative… Un collage peut en cacher un autre.
Il y a des artistes qui me font rêver en la matière ! Je rêverai de les avoir sur mes murs !
Pour en savoir plus :
  • Sur l’Art du Collage en général :
    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Collage_%28art%29
  • Sur les artistes :
    • Un collage par Par Majid Farahani, via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANostalgia_110X70CM.jpg
    • Plus récemment BILL NOIR – http://www.wegotalent.com/artiste/bill-noir
      Volontairement, je vous indique le lien www.wegotalent.com afin que vous puissiez découvrir ce site « tremplin » pour les artistes de notre temps !

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :