PART II Projets de Printemps : Solutions du VERT chez moi
Solutions du VERT chez moi !
Appart’ – J’ai qu’une fenêtre ! – Solutions applicables à tous les intérieurs
- Suggestion 1 – La fenêtre thématique !
Certaines aromates ont besoin de peu de lumière directe, & poussent « comme qui rigole ». Basilic, persil, ciboulette, alors pourquoi pas se faire une fenêtre gourmande ?
Ces plantations annuelles peuvent être réalisées via des semis. Pour mettre toutes les « chances » de notre côté quand on débute, on peut opter pour des semis lancés par des jardiniers pro !
Plus simplement, on peut opter pour des pots en terre cuite. Le look ça compte mais opter pour des matières claires permet, dans les zones très ensoleillées de protéger les racines en évitant de la « assécher » & brûler nos plantes (les pots noirs sont donc à privilégier pour les zones ombragées).
Avant de se lancer dans sa composition perso, il est possible de prendre des infos sur le net ou sur des bouquins. En la matière j’ai noté un article pour vous sur le blog le coin potager détaillant les plantes aromatiques compatibles, à cultiver en intérieur. On trouvera toutes les infos nécessaires : quelles plantes? quel ensoleillement ? Quel calendrier des semis ?…

Le Blog la Cuisine de Fabrice contient un topic tip top traitant de la culture des herbes aromatiques en pot (crédits photos – blog cité).
Sinon, une barrière répulsive ? Une jolie solution pour lutter contre les insectes qui voudraient s’inviter en intérieur ! Pour en savoir plus sur les plantes répulsives & constituer votre propre barrière anti insectes naturelle, allez à la section SOS anti nuisibles.
Un combo des deux est envisageable : répulsif & aromatique. Perso, j’adore la verveine citronnelle. Facile d’entretien, on en profite tout l’Été. A l’automne, on récolte & place aux infusions 100% maison !
« La plus part des aromatiques sont mellifères et attirent les auxiliaires et l’odeur forte de certaines d’entre elles (ail, lavande, menthe, origan…) désoriente les nuisibles. Il serait donc dommage d’en priver le potager. Réservez-leur de l’espace sur les planches de cultures, avec quelques pieds par-ci par-là ou des semis en rangs pour une récolte régulière, sans oublier que le basilic aime la tomate ou que le persil, à l’inverse du cerfeuil, n’aime pas la salade. » Les conseils du Catalogue Gerbeaud.
- Suggestion 2 – De jolis contenant SVP
Y’en a pour tous ! En mode, j’aime le neuf & j’veux m’offrir The jardinière ou un assortiment de petits pots. On file chez Leroy Merlin, les jardineries Le Lann (pour les girondins) ou Jardiland… & on craque pour des petits pots, ou une belle jardinière.

En mode méga luxe chez leroy merlin avec les jardinières ultra légères en fibre !

Attention dans le choix du pot :
Une plante meurt du manque d’eau MAIS AUSSI du sur-arrosage. On peut se renseigner sur les attentes de nos plantes sur des sites spécialisés (le site Au jardin, via les recherches sur pinterest) ou dans des guides dédiés (Mon must en la matière : le Guide Clause, facilement dégotable dans les bibliothèques de nos parents, grands-parents). Opter de préférence pour des pots percés en vue de faciliter l’écoulement de l’eau. Sinon, une session « perceuse » sera envisagée de retour chez soi. Idem pour les initiatives DIY !
Moins chez & plus vu « chez tout le monde », la serre IKEA, qui fait quand même son ptit effet si on a pas déjà craqué pour une serre chinée.
Pour un modèle plus unique, plus créatif & astucieux, 100% Made In France, les cache-pots design (et des sacs de rangements originaux) en toile pvc souple 100% recyclable.
Le Jardin n’est pas un BUSINESS mais un espace de bien être seul, en couple, en famille ou entre amis. Votre poésie personnelle vous poussera peut être à opter pour des contenant de récup ! En mode : une caisse de vin détournée en jardinière, des pots de conserves recyclés & customisés, les boites en métal type Kub’Or ou Twinnings, une jardinière sur-mesure confectionnée avec des matériaux de récup… Une technique : regarder son déchet autrement pour le détourner & lui éviter la poubelle ! Dans la limite du « Zezette » Style cela va de soit !
Instructions complètes des pots de conserve DIY ICI.
- Suggestion 3 – les Plantes INDOORS
Normalement, the Rule c’est pas de plantes en Indoor Sauf plantes spécialisées. En particulier dans les pièces de nuit !
Certaines plantes présentent des avantages d’assainissement de l’air.
Moralité, si on hésite, on demande à un vendeur jardinier passionné qui saura nous renseigner sur ces points !
- Suggestion 4 – Du Printemps & des bulbes !
Le printemps saison de l’éclosion des fruitiers & des bulbes. Les champs foisonnants de tulipes, les parterres de jonquilles… mais pas que ! Pour les envies printanières de plantes en intérieur, les Bulbes Indoor ça marche. La Jacinthe (easy !), les Amarylis (douce surprise au réveil d’une magnifique fleur qui s’ouvre en une journée ! Top pour les Timelaps avec des prises de courte durée!), les tulipes…
Allez pour finir de vous convaincre, une ptite idée pour éviter la terre est mise en avant sur le Blog Sand & Sisal.
Appart’ – & moi un balcon !
Bien-sur, toutes les suggestions développées auparavant s’appliquent aussi à vous !
- Mettre du vert sur mon balcon Solutions de base, sans fixation – jardinières à poser
On pense ici aux jardinières à poser au sol dotées de plantes montantes ou grimpantes (passiflores, bambous, graminées hauts et bas). On retiendra cette solution afin de se doter d’un pare vue végétal occupant peu d’espace ! Et demandant peu d’entretien ! Concrètement, on ne va pas passer son temps à verser des pichets sur nos balcons ! Attention aux règles collectives avant d’acquérir sa solution pare vue. Certaines résidences sont très strictes en la matière.
Là encore, avec un peu d’imagination, le DIY à partir de matériaux qui devaient partir dans ma poubelle, ça le fait aussi ! En bonne Girondine, je ne pouvais pas m’empêcher de partager cette idée de jardinière à base de caisse de vin ! Enfin, Une parmi tant d’autres ! Pensez créatif !

- Mettre du vert sur mon balcon Solutions de base, sans fixation – jardinières à suspendre
On pense aussi aux jardinières à suspendre. Bien honnêtement, je ne suis pas une fanatique des jardinières en plastique (pour le côté esthétique, et pour la matière en elle même) mais je dois avouer que ce type de jardinière est bien pratique.
- Mettre du vert sur mon balcon Solutions de base, sans fixation – Un potager au sol
Enfin, vous aussi vous pouvez vous créer un espace potager sur votre balcon. En jouant sur son côté esthétique : quitte à en avoir un autant bénéficier de toutes les vertus (répulsives naturelles & aromatiques pour la cuisine !). Pourquoi pas une serre au sol sur son balcon ?!
- Mettre du vert sur mon balcon Solution pour orner mes murs !

- Mettre du vert & de la rêverie sur mon balcon Décos Jolies & insolites pour mon balcon
On peut aussi créer un espace de poésie sur son balcon, en chinant des vieux matériaux & en les détournant de leur utilisation initiale !
Voici un inventaire à la Prévert des initiatives poétiques à reproduire chez soi !

Appart’, Maison, Roulotte… – & Pow Pow Pow j’ai un jardin !
En gros, Ici c’est la section des veinards. Vous avez de l’espace, vous pouvez utiliser les différents tips de ce post. En plus en voici pour utiliser votre espace ! Voici quelques idées qui ont retenu mon attention !
- ID Pour gagner de l’espace

Avoir de l’espace c’est bien, l’organiser s’en est une autre! J’aime les idées qui consistent à envisager des croissance à la verticale de certaines plantes potagères ! c’est possible avec les tomates (croissance à l’envers), les concombres, les melons, les butternuts…
Ou carrément les délires en mode Géo-Trouve-Tout:
Ou variante un peu fofolle du cru :
- ID Scinder les différents espaces
On peut jouer avec les hauteurs & les matériaux pour créer des espaces particuliers. Patience, dans quelques semaines, un tuto sera là pour vous inspirer & vous lancer dans des aménagements extérieurs !
- ID Le ptit kiff : la serre pour aider nos semis ! Toute neuve ou DIY, une serre dans un jardin c’est pratique & joli!

- ID On se fait un projet complètement foufou ! Une cabane pour grands enfants !
