Un regard Sur Nos M.U.R. (s) Bordelais – Annuaire pour une belle ballade urbaine

A Bordeaux (& ailleurs), le Street Art s’invite dans nos ruelles historiques. Pas de tag ou alors des tags artistiques, pas juste des « blazes » posés à l’arrache & au résultat parfois douteux… Où on peine à voir l’Art graphique proposé mais plus la dégradation gratuite de matériel ! On l’aura compris: Grand oui pour les graff’s, Oui pour les tags artistiques, & carton rouge à la dégradation urbaine gratuite, au marquage de territoire !

Le Street Art, éphémère comme nous, s’invite en poésie, en messages, en combat, en tendresse, en rires,… dans nos pensées quotidiennes. Un Art proche de Nous, Public observateur ou simple passant. Un moyen de rêver. très récemment on a vu Banksy présenter un reportage de voyage. Un regard sur une réalité actuelle, violente dans son quotidien. Et l’Offre en Partage d’un Art de Rue adaptable à toute condition architecturale.

Mood in My Mind vous propose donc un annuaire des adresses pour suivre les artistes de la Capitale Régionale : Bordeaux !


Petit Annuaire pour suivre l’activité graphique Bordelaise de la scène street Art.


 

Le M.U.R. de Bordeaux

On a entendu parler de notre mur sur Oeil de Links (NDLD Emission Canal réputée pour le partage de liens). cette initiative n’est pas uniquement Bordelaise, on en retrouve un peu partout en France. Au total 8.

En ce moment on y voit Monkey Bird à ne pas manquer ! J’avais adoré les visages de Rouge. A suivre… Chaque fois, on efface tout & un nouvel artiste, crew prend la suite ! A Bordeaux, cela donne lieu à de superbes rencontres : les enfants regardent ébahis le quotidien des Artistes graffeurs !

EN + – La page FB des huit murs Français (& partage du lien oeil de links dans la timeline au 15 fevrier 2015)

Les Vivres de L’Art – Un mécénat actuel & proche des besoins artistiques – Bordeaux Bacalan

Coté public, on s’y sent très vite comme chez soi. On y vient souvent pour l’approche & les échanges simples qui y règne. D’une : le patrimoine de la zone a été magnifiquement restauré et mis en valeur à l’initiative du sculpteur Jean François BUISSON. Pour preuve ce reportage dailymotion où l’on retrouve le témoignage de la valorisation du lieu :

De Deux, il y règne une effervescence artistique folle ! Graffeurs, sculpteurs, plasticiens… La Culture y est offerte en partage. Un atelier, une galerie, une maison d’Accueil pour les artistes…

Bref ! On y va, & on y retournera !

La caserne Niel & Darwin Project

On traverse de l’autre coté de la Rive, et on tombe sur Brazza et cette zone en pleine rénovation. Et LA Caserne Niel ! Pendant des années squattée, hébergeant des « teufs », des décharges… Autant vous dire qu’il y a encore quelques années, l’animation n’était pas la même. 

Le climat y est désormais propice à la détente création, la cohabitation et la responsabilité sociale (la vraie, pas celle affichée !). On consomme responsable, on travaille responsable, On se sent Humains & BIENS! Ce lieu est Enchanteur. Encore une très belle initiative de rénovation de bâtiments oubliés.

On y voit du graff quasi partout ! Et bonne nouvelle, Darwin va s’agrandir et a réussi à reporter un autre bâtiment pour agrandir son implantation responsable ! Allez on vous dit tout : il paraîtrait que les fresques street Art présentes dans ces bâtiments vont être en grande partie conservées pour être visibles à l’oeil du public ! Hâte !

J’ai hésité à ajouter ce lien car la thématique y est plus contemporaine & moins Street Art, mais culturellement la fabrique POLA vaut le détour ! Là encore on retrouve un concept de résidence d’Artistes. En offrant un cadre et un lieu propice à la création aux Artistes, le Public s’en trouve ravi car plus proche des « signatures » des oeuvres. L’Art apparaît alors plus accessible !
Le lieu, moins historique, est tout de même incongru : un ancien tri postal de Bègles.

Un petit bonus – Sur la toile : 

Le site faire le mur.com

En référence bien sûr au film Cultissime entourloupette monté par Banksy : Faites le mur j’ai d’ailleurs une préférence pour le titre du film Exit Through the Gift Shop. Je le trouve plus transparent. & pour ceux qui ont vu l’oeuvre, et qui croient en Thierry Guetta, artiste français; je me dois de vous faire une confidence ! Thierry Guetta ne serait qu’un avatar de Banksy. Un reportage fiction pour dénoncer la capacité de vendre « n’importe quoi » en créant des artistes fictifs. Bref, là n’était pas le sujet ! & il n’empêche qu’en sachant cela, l’oeuvre prend une autre dimension !

Sur fairelemur.com, on retrouve des clichés photo de très bonne qualité. la Navigation est agréable pour un visionnage rapide de ce qui est « posé » régulièrement dans nos rues. & c’est un bon moyen pour repérer les petites rues dans lesquelles on aura plaisir à s’égarer, au hasard des graffs, messages, collages croisés.

TO BE CONTINUED !

Publicités

Une réflexion sur “Un regard Sur Nos M.U.R. (s) Bordelais – Annuaire pour une belle ballade urbaine

  1. Pingback: Du Rouge sur les Murs – Portrait Street-Art | Mood In My Mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s