Une Symbolique On the Rock’s Part 2 – Une Symbolique des choses

Par choix & par goût, j’aborderai la symbolique propre au OLD SCHOOL. mais aussi la Symbolique NEW SCHOOL déclinée ces derniers temps en mode minimaliste.
La symbolique est aussi très forte dans la culture maori & tous les tatouages tribaux qui en découlent. Nous aborderons cette symbolique dans une autre publication.
On trouve le style figuratif, représentatif. Biensûr, on peut reconnaître le travail de l’artiste mais dès qu’il s’agit de reproduction pure, j’aime autant la photographie. Les jeux de couleurs (encre blanche, encre fluorescente…), les nouvelles formes (géométries, mandala, géométries & perspectives…) feront également l’objet d’une prochaine publication. 

Old School & Toujours d’actualité

On parle de symbolique Old School pour désigner l’art Tatoué aux Etats Unis traditionnellement. L’histoire du tatouage old school est forte & violente. le style est traditionnel (modèles classiques & codifiés) et chaque symbole a une signification très précise. Par exemple, les détenus avaient pour habitude de se tatouer des physiques féminins pour tout l’imaginaire auquel ils avaient alors accès bloqués derrière les barreaux. Les voyous voleurs pris la main dans le sac avaient pour habitude de se faire tatouer un papillon « comme lui, je vole ». Dire que je pensais que le papillon faisait référence à la vie. Nous ne sommes qu’éphémère & de passage.

Le symbole se voit accordé une valeur très personnelle & proche à chacun. Mais autant être informés, et éviter de faire un énorme « faux pas » dans le choix de son motif !

Les motifs Old schools sont portés par les adeptes du rock’n’roll (& rockabilly), les bikers, taulards, marins… Les traits y sont épais, les couleurs intenses, vives & multiples pour un style simple & épuré bien loin de l’art figuratif. Finalement, c’est à se demander si ces motifs sont dupliqués massivement non pas par amour de la mode rock (on sait bien combien la mode est éphémère à l’heure des collections capsules); mais plus sous le développement massif de l’état d’esprit Rock.

Le tatouage reste toujours par son émergence, un attribut artistique dédié principalement aux rebelles & aux marginaux. c’est l’inconscient collectif actuel. qu’en sera-t-il demain ? Puisqu’il semble qu’aujourd’hui la marginalité soit devenu la norme dans un système international aux rouages bloqués & aux paramètres/règles du jeux douteux.

Dictionnaire de la symbolique On The Rock’s ⇒ Par ici

Symboles géométriques & aparté Amérindienne

La Géométrie présentée par Morganewho.com

Symboles Amérindiens détaillées sur le site ancient-symbols.com

La conception du monde amérindienne étant en totale liaison avec la symbolique des éléments, cette symbolique sera développée dans un article à venir !

Les informations partagées ci avant sont données à titre indicatif & informatif. Il va de soi que certaines notions peuvent être déclinées en différentes significations sous l’effet de l’influence de l’inspiration retenue. un choix peut être fait non pas en prenant en compte la symbolique mais par option purement esthétique : le tatouage est fait pour soi. Seule la personne « porteuse » connaîtra le sens ultime de sa démarche personnelle. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s