Agenda du trimestre : Que faire à Bordeaux ?


Les beaux jours sont là, l’idéal pour remplir son agenda d’activités en tout genre !


Un musée, une galerie, un lieu d’expo… Je veux de l’Art ! 


Bordeaux c’est 11 musées, dont 7 municipaux. Une offre culturelle variée où chacun saura trouver de quoi l’enchanter ! On compte aussi de nombreux lieux d’expositions hors norme. Parfois, on ne va pas à une expo que Pour l’expo, on y va aussi pour la beauté de nos monuments bordelais.
Le bon plan : Tous les premiers dimanche du mois (hors juillet aout), l’accès aux expositions temporaires et collections permanentes des musées municipaux est gratuit. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le Pass Musée (20 euros pour l’année; 30 euros en duo).

Pour l’Art Contemporain – Le CAPC – Ex-entrepot Laine

CAPC – 7 rue Ferrere, Bordeaux – Tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf le lundi et jours fériés – Le mercredi jusqu’à 20h00

Le programme est aussi riche que vaste ! Au programme, du contemporain ! Alors on guette les thèmes qui nous marque et on tente. Au pire, on peut toujours se rabattre sur le brunch du Dimanche; la table est bonne, la vue est belle, le cadre enchanteur.

Parmi l’ensemble des festivités mises en place par le CAPC pour ce trimestre, on a retenu pour vous les expos suivantes :
– Pour les curieux : Ce qui ne sert pas s’oublie. Du 22 janvier au 3 mai 2015. « La plupart des œuvres présentes dans l’exposition font référence à l’appropriation et la circulation des objets, ainsi qu’à la production des objets, tout comme aux strates de production culturelle, spirituelle et identitaire dont ils s’entourent et qu’ils créent à la fois. Ce qui ne sert pas s’oublie s’efforce de comprendre comment la relation au monde matériel engendre des processus ouverts d’assimilation, d’acculturation, de réappropriation et de ritualisation.  »
– Pour les amoureux du Design & de l’Architecture : L’Eternel dans l’Instant. Du 13 mai 2015 au 10 janvier 2016. La fondation Andrée Putman posera ses valises à l’Entrepôt Lainé. Le titre de l’expo correspond à sa vision de la modernité empruntée à Charles Baudelaire : « l’éternel dans l’instant ». La designer nous rappelle que pour Baudelaire, la modernité : « ce n’est jamais nier le passé, mais c’est le revoir autrement ».
– Sur le partage de savoir : Que Sais-Je ? Du 13 mai 2015 au 6 septembre 2015. Une toute nouvelle programmation qui s’ouvre avec l’incontournable Maison Que Sais Je? Fondée en 1941, cette collection a été conçue de façon à transmettre au grand public, des connaissances dans les domaines les plus divers.

Pour l’ouverture internationale ancestrale & actuelle – Le Musée d’Aquitaine

Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur, Bordeaux – Ouvert de 11h00 à 18h00. Fermé lundi et jours fériés. Exposition 2014 – Chicano Dream Cliché personnel

Bordeaux d’origine, vous avez déjà du voir les collections ancestrales présentées par le Musée. Et bien figurez-vous que depuis le temps où nous y allions amassés dans les bus scolaire, la collection permanente s’est bien agrandie. Pour les autres, les cultures ancestrales sont visibles pour le plaisir de nos yeux et des rappels historiques.
On y découvre également une culture ouverte et actuelle. L’année dernière l’expo Chicano Dream a bien remis les pendules à l’heure, proposant une expo dans la trempe internationale & Actuelle!

Alors ce trimestre, en plus de la collection permanente riche et diversifiée, on a retenu pour vous :
L’Exposition « Hayastan. Pensées D’Arménie. » En entrée libre du 31 mars au 7 juin 2015. Une exposition photographique proposée par Gaëlle Hamalian-Testud; des clichés Humanistes et Réalistes. On retrouve également cette exposition au Rocher de Palmer. Une commémoration entière du Génocide Arménien mise en oeuvre par l’ACABAEn 2013, Gaëlle Hamalian-Testud entreprend un second voyage en Arménie, toujours en quête de ses racines mais avec la tentation de se défaire d’un passé trop lourd.

Pour le Design & les Arts Décoratifs – Le Musée des Arts Décoratifs – Ex-Hotel de Lalande

Musée des Arts décoratifs et du Design – 39 rue Bouffard 33000 Bordeaux – Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Fermé les mardis et jours fériés.

Depuis 2010, les visiteurs ont accès à un parcours chronologique dans l’hôtel de Lalande. Une visite qui permet de découvrir les arts décoratifs du 17e siècle jusqu’à nos jours.
Un rez de chaussée d’époque classique, dans la pure tradition. Un Etage consacré aux Art Nouveaux. Un véritable voyage dans le temps !
Le plus : le musée est présent sur Pinterest.
On ne vous a pas convaincu, faites un tour sur le site de la Mairie de Bordeaux, vous aurez accès à l’Histoire du Bâtiment.

 Histoires saisies saisissantes – Musée des Douanes – Ex-Hotel des Fermes du Roi

Musée des Douanes – 1 place de la Bourse 33000 Bordeaux – Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

La collection permanente est tant insoupçonnable que surprenante. On en dit pas plus, tous les curieux seront ravis !
En ce moment :
Exposition Avis à la Population, jusqu’au 12 avril 2015. pour l’occasion le Musée orne ses murs d’avis à la Population Historiques ou courants. Pour en voir quelques uns si vous manquez l’expo, consultez le dossier de presse, sinon « cours y vite! ».

Un devoir de Mémoire – Histoire (Inter)Nationale & Regard Local – Centre Jean Moulin

Centre Jean Moulin – Place Jean Moulin, Bordeaux – Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 – Fermé les lundis et jours fériés – Entrée libre et gratuite

Le centre national Jean Moulin est un musée et centre de documentation de la Seconde Guerre Mondiale, installé dans les locaux de l’ancienne Caisse d’épargne de Bordeaux (immeuble milieu du 19e siècle). Un centre dédié à la collecte de message, objets… offrant un réel soutien au devoir de Mémoire.
En ce moment, et à l’occasion des 70 ans de la Libération de Bordeaux, le centre Jean Moulin propose une rétrospective ultra bordelaise de ce pan de l’Histoire :
L’exposition Libération de Bordeaux. jusqu’au 31 mai 2015. A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Bordeaux, le Centre Jean Moulin relate ces événements à travers plus de 400 documents, photographies et objets. L’exposition met aussi à l’honneur tous ceux qui, par leur courage, leur abnégation et leur refus, ont su reconquérir cette liberté volée et sauver Bordeaux d’une destruction programmée. 
Le Bonus : Le partenariat avec le musée d’Aquitaine qui offre une conférence sur le thème 1940-1944, Bordeaux ville fortifiée : quels blockhaus pour quels objectifs ? (le 8 avril 2015 uniquement). 

Du nouveau Mécénat – un partage qui ravit l’Artiste & le Spectateur : Vous serez scotchés par l’Institut Bernard Magrez

« Voici donc venu pour moi le temps de donner : donner la chance et promouvoir des jeunes artistes qui ont du talent, leur donner du temps et des moyens pour accompagner leurs projets en soutenant efficacement la production d’œuvres originales »                                          Bernard Magrez

Bernard Magrez explique mieux que personne la construction de sa collection qu’il à choisi de mettre à la disposition du Grand Public. Un Mécénat actuel et proche des artistes de notre temps qui nous ravit ! Merci !

« J’aime l’idée de la collection et de l’espace de liberté qu’elle offre. J’ai collectionné des bronzes, des montres anciennes et puis mon goût pour la création contemporaine a pris le dessus. Aujourd’hui je suis seul juge des achats que je fais, je souhaite être porté par une émotion, que ce soit elle qui guide mon envie de posséder une œuvre. Donc, je n’ai pas de conseiller et ne souhaite pas en avoir. En revanche, j’aime parler avec les artistes, avec les galeristes, avec les commissaires… leurs points de vue me font évoluer, aiguisent chez moi une sensibilité nouvelle, me permettent de porter un regard sans cesse enrichi sur la création de notre temps. »

De l’Art de la Vigne (Château le Pape Clément entre autres) à l’Art contemporain, l’oeil de Bernard Magrez nous ravit. La mise à disposition d’oeuvre d’artistes connus (ou pas) dans un lieu historique ne peut que nous enchanter ! Il y en a pour tous les gouts : amoureux du Patrimoine, vous adorerez la Bâtisse rénovée magistralement. Amoureux de l’Art, vous trouverez du figuratif ou du contemporain.

Au programme d’Avril à Juin :

Expressions Urbaines – Exposition prolongée jusqu’au 3 mai 2015

Le Bonus :  ATELIERS POCHOIR organisés tous les week-end, dans le cadre de l’exposition « Expressions urbaines ». Cet atelier se déroule après la visite commentée de 16h. L’idéal pour tenter le pochoir !

Avis aux Musiciens – L’Institut met à disposition un piano à queue ! Pour le plaisir des oreilles & des yeux !

A mi chemin entre Ballade culturelle et ballade à pied : Itinéraires des photographes voyageurs

Exposition Itinéraires de Photographes Voyageurs – Aux 4 coins de Bordeaux et de son Agglomération – Jusqu’au 30 avril 2015

 Pour sa 25e édition l’exposition se déploie aux quatre coins de Bordeaux et de son agglomération: 18 expositions – 14 lieux. Jusqu’au jeudi 30 avril 2015.

Bab el Tebanneh : the Golden door Cour Mably et salle capitulaire
Pince-moi, je rêve Espace Saint-Rémi
Syrie/métal, savon, pierre Bibliothèque Mériadeck
Rio 69 Arrêt sur l’image Galerie
La chambre bleue, claire Marché de Lerme
Itinéraire d’une mélancolie Jardin public
Batailles de Napoléon Bibliothèque Mériadeck
Mystique Rez de chaussée
Voyage par delà la ligne invisible Act’image
Voyage imaginaire de l’explorateur Sir James Baker La Cuisine
Voyage au lent cours Voyageurs du monde
Les couleurs de l’oranger Cour Mably et salle capitulaire
Namhan, la brume comme un voile… Le Rocher de Palmer
Neige Eponyme Galerie
Downtown Le Rocher de Palmer
Échos de la poussière et de la fracturation Porte44 – Mc2a
Motherland 2012 Arrêt sur l’image Galerie
Le cri du silence Bibliothèque du Grand Parc
Les découvertes du patrimoine Local à l’initiative du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) 
Bordeaux Patrimoine mondial est un lieu culturel, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), situé en plein cœur des 150 hectares du secteur sauvegardé. Ouvert depuis le mois de février 2014, il constitue une invitation au voyage à travers le temps et la géographie urbaine pour un public de touristes comme de Bordelais, petits et grands. Au fil de l’exposition, vous découvrirez l’histoire de Bordeaux, les différentes étapes de son développement et les éléments marquants qui ont influencé sa construction. Bordeaux Patrimoine Mondial vous projette également dans la ville de demain et ses projets urbains, ainsi que dans la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes.
Le CIAP nous propose de belles activités dans le cadre des ballades urbaines jusqu’au 28 juin 2015. Attention, pensez à réserver à l’avance. l’entrée au CIAP est libre et gratuite.

Balades Urbaines organisées par le CIAP – Jusqu’au dimanche 28 juin 2015 – le CIAP – 4 place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Bordeaux mini-story : c’est vous qui faites l’expo ! Le 16/05/2015
Animation-Nuit des musées – CIAP

Journées nationales de l’archéologie Du 19/06/2015 au 21/06/2015
Animation – CIAP

Habiter le patrimoine à Bordeaux Le 16/04/2015
Rencontre, conférence – CIAP

Motobloc, la marque bordelaise Le 18/06/2015
Rencontre, conférence – CIAP
La Cité des civilisations du vin – COMPLET Jusqu’au 04/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – La Cité des civilisations du vin

Caudéran, si loin si proche Du 04/04/2015 au 21/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – Théâtre La Pergola

Ornano/Saint-Augustin, service(s) compris ! Du 05/04/2015 au 20/06/2015
Visite & Balade – Bordeaux en chantiers – Caserne Xaintrailles
Pause patrimoine, la cathédrale Saint-André Du 10/04/2015 au 12/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – Cathédrale Saint-André
Nansouty Village Du 11/04/2015 au 06/06/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Eglise Sainte-Geneviève
Quartier de la gare, nouveau départ ! Du 12/04/2015 au 07/06/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Abbatiale Sainte-Croix
Nansouty nature Du 12/04/2015 au 07/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux Nature – Lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation
Darwin Révolution Du 15/04/2015 au 17/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – Caserne Niel
Rendez-vous avec une oeuvre Du 16/04/2015 au 11/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – Eglise Saint Paul
C’est du béton ? Du 17/04/2015 au 26/06/2015
Visite & Balade-Bordeaux en chantiers – Bourse du travail
Le Parc-Rivière, les oiseaux à l’abri du patrimoine Le 18/04/2015
Visite & Balade-A l’abri du patrimoine ! – Rivière (parc)
Saint-Genès, quartier mixte Du 19/04/2015 au 14/06/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Place Amédée Larrieu
Bacalan les flots Du 25/04/2015 au 27/06/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Les Vivres de l’Art

Central Parcs Du 26/04/2015 au 28/06/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Jardin public

Bastide Centre ville Du 16/05/2015 au 24/05/2015
Visite & Balade-Quartier(s) libre(s) – Place Stalingrad
Les chauves-souris à l’abri des clochers Le 22/05/2015
Visite & Balade-A l’abri du patrimoine ! – Jardin botanique de Bordeaux Bastide
Des faucons crécerelles à Saint-Mich’ Le 13/06/2015
Visite & Balade-A l’abri du patrimoine ! – Abbatiale Sainte-Croix
Encore : 

– Rendez vous au Musée des Beaux Arts. On y trouve la collection permanente ainsi qu’une rencontre Italie France des artistes ayant marqué leur époque. Le bonus du moment : la possibilité de réaliser un atelier « Visite du Cabinet et des Dessins »; une occasion de découvrir les coulisses du Musée & les métiers autour de l’Art (Conservateur…). De nombreuses activités ludiques pour les enfants y sont également proposés.
– Le Musée des Compagnons. ce musée permet de mieux appréhender le savoir et savoirs-faire autour du compagnonnage. Des ateliers y sont proposés : pour les adultes et les enfants.- Le Musée d’Ethnographie qui n’ouvre ses portes qu’en période d’exposition. La visite vaut le détour même si rien n’est au programme ce trimestre, on surveille la page. Le musée d’ethnographie de Bordeaux est plus que centenaire. Sous sa première dénomination en 1894, le « musée de pathologie exotique et d’études coloniales » venait compléter l’enseignement dispensé aux médecins militaires exerçant outre-mer.
– Le Musée du négoce et du vin pour tout savoir sur les méthodes de production & les savoir-faire. Le bonus : une dégustation de deux  vins comprise dans le tarif d’entrée.
– Le Musée Goupil, hébergé par le Musée d’Aquitaine.  Là encore, même si rien n’est au programme ce trimestre, on surveille la page. Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d’éditeurs d’art parisiens actifs de 1827 à 1920. Ce musée ne possède pas de salle d’exposition permanente et fonctionne comme un cabinet d’art graphique. 
– La maison Eco citoyenne pour se renseigner et passer au VERT ! Au programme des ateliers confection produits ménagers, sensibilisation aux espèces nous entourant… Pas d’exposition à proprement parler; plutôt des ateliers, présentations. On s’y arrête voir si une expo est en cours  ou au pire, pour boire un verre !
– L’exposition [ A+P&A ] par Le 308 du 5 mars au 30 avril. On y retrouve l’exposition architecture et paysage présentée 3 jours lors du festival Agora. On se ravit de cette nouvelle présentation plus longue car nous avions raté la 1ère !

Des ptits Bonus… Je veux des Surprises !


En virée sur le Bassin d’Arcachon, je profite de l’exposition ESPACE(S). Une exposition photographique de clichés sélectionnés lors qu’un concours organisé par FAIRE DU BRUIT. En plus de voyager dans des ESPACES divers & variés, vous pourrez devenir jurés finaux de ses clichés. Ils seront exposés à vos yeux & à vos votes dès le lundi 13 avril dans les locaux de Renault Côte d’Argent à La Teste de Buch (directement accessible de la voie rapide). Y’a des bouchons ? On prend un mini-pause détente en photo ! Ou on y va tout simplement pour l’Amour de l’Espace ! 

Sur le net, on retrouve La Museum Week. Du 23 au 29 mars 2015, les institutions culturelles et les musées du monde entier sont invités à célébrer la culture sur Twitter. Le hashtag à taper pour revivre cette semaine est #MW. L’idéal pour marquer le pas entre culture locale et culture globale. Je ne suis pas très Twitter mais mine de rien, cette initiative a été porteuse de partage est de découverte culturelle. 

Au programme de la semaine, des publications suggérées sur les thèmes suivants :
Lundi – #secretsMW Musées et institutions culturelles du monde entier vous font découvrir leur quotidien, leurs coulisses et peut-être quelques secrets bien gardés !
Mardi – #souvenirsMW Partagez vos souvenirs de visites : photos, mugs, livres, cartes postales ou rencontres et moments marquants !
Mercredi – #architectureMW Découvrez l’histoire des musées, leur richesse architecturale, leurs jardins et alentours.
Jeudi – #inspirationMW À votre tour de créer et de partager pour la postérité ! L’art, la science, l’histoire, l’ethnographie… sont partout autour de nous. À vos smartphones !
Vendredi #familyMW À la veille du week-end, profitez des conseils et des astuces des musées pour préparer vos visites en famille, ou une prochaine sortie scolaire.
Samedi #favMW En ce premier jour de week-end, partagez vos coups de cœur (œuvres, conférences, espaces, etc.) en 140 caractères, en vidéo, photo, ou Vine.
Dimanche #poseMW Cette dernière journée de la #MuseumWeek 2015 est dédiée à la créativité ! Poses, mêmes et selfies… À vous de jouer !

On a vu ces tweets bordelais , et vous? En enlevant Bordeaux, On accède à d’autres horizons pour voyager culturellement à bout de clic ! 
https://twitter.com/ElviaFouet/status/582257442152689665
https://twitter.com/CAPCmusee/status/582179384490086400
https://twitter.com/MADD_Bordeaux/status/582127740012376064

Voir des Artistes en Résidence : C’est possible ! L’espace 29
Une résidence d’Artistes en plein coeur de Bordeaux. On y croise des plasticiens, des graffeurs, des couturières, des designeurs… Perso, je retiendrais l’endroit pour y avoir découvert récemment la plume de LOU. Pleine de Finesse, de tendresse pour dépeindre une réalité avec beaucoup de Poésie. Pour la découvrir à votre tour, vous pouvez vous rendre ICI. Vous saurez quand aura lieu le prochain événement.
Sinon vous pouvez suivre la page Facebook de l’Espace 29, vous serez informés de ce qui s’y trame. (29, rue Fernand Marin 33000 Bordeaux)
C’est aussi possible aux vivres de l’Art, on vous en avait parlé ici.
Allez on y fonce, c’est la dernière ligne droite : Exposition Sur la Tête de Ma Mort à la Mauvaise réputation jusqu’au 13 avril 2015, . On vous en avait déjà parlé lors d’un de nos précédents posts. Si on insiste, c’est parce que c’est Beau, c’est Bien & ça fait du Bien !
Le festival Photo Photo-phylles Du mardi 21 avril 2015 au dimanche 31 mai 2015, Jardin botanique de Bordeaux Bastide. L’occasion d’une ballade dans le Jardin avec la surprise de l’expo en Bonus !
L’exposition photographique New York. Face B par Jaime Belda. Jusqu’au vendredi 29 mai 2015 à l’Institut Cervantes 57 Cours de l’Intendance 33000 Bordeaux
L’exposition Between the sun and the moon by Studio Mumbai présentée par l’association Arc en rêve (centre d’architecture – Entrepot 7 rue Ferrere). Jusqu’au dimanche 31 mai 2015

SCOOP – Fraiches-news Culturelles – C’est dans les tablettes !


 

Museum de Bordeaux – Rénovation en cours

Le Museum d’histoire Naturelle est en rénovation. Il rouvrira bientôt ses portes (travaux annoncés en 2016; ouverture prévue en 2017). Le muséum est abrité par un ancien Hôtel particulier : L’Hôtel de Lisleferme.

Le marché des Douves est désormais doté d’une nouvelle jolie verrière. Pour le plaisir de nos yeux. Apparemment, cet espace comptera parmi les lieux d’exposition de notre Cité. En bonus : un parc calme et hors norme se situe dans le quartier. En cherchant un peu on tombe sur ce havre de paix. Saurez vous le trouver et savourer un instant de calme au coeur de la ville ?

On attend avec impatience le prochain transfert. #transfert2015

Mood In My Mind bosse pour vous. Une cartographie des lieux à ne pas manquer sur Bordeaux est en cours d’élaboration. Si vous pensez que votre Art s’inscrit dans les publications du blog, si vous souhaitez nous faire part d’événements culturels en région, n’hésitez à prendre contact avec nous afin que l’on puisse vous connaître et parler de vous !


Un parc, un jardin, de la verdure… Je veux du VERT !


Un parc ! D’urgence !
Pas de panique Bordeaux a pensé à tout et met à votre disposition un moteur de recherche sur internet répertoriant les parcs et espaces verts par quartiers. Pour avoir accès à ce moteur de recherche c’est par ICI
Pour en savoir plus sur les parcs « cachés », participez à la prochaine édition d’Agora Parc et parlez avec les jardiniers de vos quartiers. Le Jardin, un outil de partage humain et de partage de connaissances intergénérationnelles que l’on ne peut laisser perdre ! De notre côté, on vous prépare notre ptite selection parc de la ville ! Patience !

Un RDV Jardin?
Au Parc rivière – Maison du jardinier et de la nature en ville rue Mandron 33000 Bordeaux
Samedi 11 avril 2015 à 10h rendez vous pour une animation conseil sur le thème « aménager votre balcon ou petit jardin ».
Lundi 13 avril 2015 à 14h. Un atelier aquarelle vous est proposé. Niveau débutant.

Au Jardin public – Maison du jardinier et de la nature en ville
Mercredi 15 avril 2015 à 15h La Maison du jardinier et de la nature en ville sera présente au Jardin Public avec les jardiniers du secteur afin de vous apporter des conseils individuels. Conseils de jardinage – Thématique : la plantation des arbustes.

Au Parc Bordelais  – Maison du jardinier et de la nature en ville
Le samedi 18 avril 2015 à 10h rendez vous à l’entrée principale du parc (entrée libre) pour apprendre à reconnaître les oiseaux !

Entre autres. N’hésitez pas à suivre leurs actus mises à jour régulièrement.

Retour vers le haut de l’article

Publicités

Une réflexion sur “Agenda du trimestre : Que faire à Bordeaux ?

  1. Pingback: Témoignage Culturel – Une Piano Expérience – Activité Bordelaise à Vivre ABSOLUMENT ! | Mood In My Mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s