Idée WE de Printemps – Virée à L’Ile d’Oléron – Part. 2

Ce vendredi, parcourons la seconde et avant dernière partie de notre dossier pour un tourisme sauvage & ressourçant à l’Ile d’Oléron.
Post du vendredi mis à jour avec toutes nos excuses pour l’erreur affichée pendant 3 jours sur le précédent post publié.


Idées pour se Ressourcer auprès de la nature

Surprise colorée


L’observation des migrations

Vol du Matin

Bien sûr, les vols sont visibles de partout. ceux qui regardent le ciel se régaleront. Les espèces à observer y sont très diversifiées. L’île, un véritable territoire de passage pour les espèces migratoires. A vous de choisir la saison, pour y guetter vos espèces de prédilection.

Vous avez observé un oiseau ?  Vous ne connaissez pas son joli petit nom & vous souhaiteriez le connaître : rendez vous sur le blog d’Oléron plage vous le trouverez peut-être sur l’inventaire dressé par territoire.

Le Marais aux Oiseaux est également un lieu où l’on peut observer la faune locale ou de passage.  D’après leurs informations, il y aurait plus de 250 espèces d’oiseaux observables et pas moins de 34 especes de mammifères. Arrêtez vous à Dolus pour cela.

Le Curieux du Jour
Vol de Mouette
Poule d'eau sous la pluie

Vol de Buse
Buse en observation
Canes Copines

Ballade dans un No Man’s Land aux paysages variés
Les paysages se succèdent sur un territoire facile à parcourir en vélo, à cheval ou à pied.
Sinon, vous pouvez vous rendre à l’Office du Tourisme, ils fournissent, en plus d’un accueil très agréable, de nombreuses cartes et documents d’aide à l’exploration de l’Ile.

Bouée FREEDOM
cote du phare de chassiron

Des Monuments c’est possible aussi !
On parle beaucoup de Fort Boyard. L’Ile d’Oléron c’est cela mais pas que ! On peut se balader sur la Citadelle, visiter le Phare de Chassiron, Observer les constructions d’Ecluses à Poissons,… L’architecture y est jolie & on se retrouve souvent nez à nez avec de jolies bâtisses.

IMGP2471fort boyard au loin
Jolie signalétique, invitation à la Découverte
NB Color tabac domino
phareenvisite
La Jolie Maison des Marais

Pêche à pied
Il est possible de faire de la pêche à pied sur l’île. Attention certaines zones sont sauvegardées : on n’y pêche pas. On y va juste pour observer la Nature. Attention également à la Marée !
Là encore, rendez vous à l’office du Tourisme pour récupérer les cartes de ces activités natures.

https://www.flickr.com/photos/124192005@N08/16505229744/in/photostream/
Peche en Pied B&W

Focus Savoir-Faire / Métier : L’ostréiculture sur L’Ile d’Oléron
Les fameuses huîtres d’Oleron valent leur réputation. Enfant du Bassin d’Arcachon, j’ai apprécié découvrir les spécificités locales de l’exploitation ostréicole. Ici, on peut aller sur les parcs à huîtres en tracteur ! Un des avantages de l’Ile !

Cabane Ostréicole
IMGP2469ostréicultureentracteur
Trio de cabanes Colorées
L'homme au Bureau
En rang d'Oignons le long du Chenal
Cabane Ostréicole Jaune en reflet

De l’Art Local SVP
Cette suggestion de découverte en terre inconnue (ou connue à re-découvirir) n’est pas sans lien avec l’activité présentée précédemment.
En effet, sur les ports, majoritairement dédiées à l’exploitation de la Mer (pêche, ostréiculture, marais salants), on trouve de très belles initiatives de préservation et de valorisation du Patrimoine. Cette revitalisation des ports est accompagnée d’une forte sensibilisation autour de la Mer & de la région.

Cabane

On aurait pu reprendre le titre autrement connu : Ensemble et c’est tout. Ensemble c’est possible. Face à la baisse du nombre d’exploitants maritimes, les municipalités ont octroyé des allocations à des artistes. deux mondes se côtoient désormais sur les ports : les acteurs de la mer & les artistes. Leur point commun: leur Amour des lieux & leur Respect. On est ravis ! Sur place, on peut déguster des huîtres tout en flânant dans les cabanes d’artistes. Bravo ! & Merci !

Fort Paté
Cabanes
Cabane Etoilée
Immatriculation en cours
IMGP2477entre ostreiculture & culture


Patience, on partage nos bonnes adresses dans le prochain et dernier post de ce dossier trimestriel & pour des informations détaillées sur les lieux à parcourir, je vous invite à consulter la carte qui mise en partage dans le 3ème volet de notre dossier.
Rouge Gorge aux Aguets

 Photographies – Photographies par Anne-Sophie JEAN – Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s