Portrait Métier – Ostréiculture – Marc Druart et sa « Papillon »

Huitres Papillon - SARL M & G

Le métier, il le connaît. Son terroir, il l’adore autant qu’il le respecte.

portraitIMGP3793

Pour cause, la famille de Marc compte parmi les premiers « ostréiculteurs ». A l’époque, des bancs d’Huîtres sauvages se fixaient sur le Bassin d’Arcachon de façon anarchique. Leur récolte était alors assurée par les pêcheurs locaux. Ces bancs sauvages étant pillés durant la saison estivale, Napoléon III a décidé de reconnaître cette profession spécifique en 1850. Cette reconnaissance d’un savoir faire a été rendue possible par la naissance dans le même temps d’une technique de captage des naissains.

L’empereur établira alors les premiers parcs à huîtres. Ces derniers se situaient sur l’île aux Oiseaux au pied des Cabanes Tchanquées. Les deux cabanes ont été érigées dans la foulée afin de permettre de rester proche des parcs pendant la marée et d’en assurer leur surveillance. C’est en 1879 que la Famille Castaing-Druart débutera son activité ostréicole.

Petite, je voyais Marc fervant défenseur de la profession et des problématiques ostréicoles sur France 3 région. J’adorais passer mes WE avec mon vélo sur le sentier du littoral. La création de la route de l’huître, initiée par Marc, a été vecteur d’animation sur ces zones longtemps exclusivement dédiée aux exploitants. De véritables de « ponts » humains ont alors vu le jour : les anciens partageaient leur savoir avec les curieux de passage.

Huîtres Médaillées au vivier

Si aujourd’hui, nous avons retenu ce portrait, cela n’a rien d’anodin. Encore une fois, la passion de Marc pour l’ostréiculture et la vie maritime ont été moteurs de nouveautés. Les difficultés de la profession ne l’ont jamais arrêté. Cet Homme a compris la Mer et les Hommes. L’enjeu & le défi. Dans la pure tradition ostréicole, il a su, au lendemain de grosses tempêtes, alors que d’autres s’écroulent, prendre un pari fou : déposer une marque brevetant la qualité d’un savoir-faire maitrisé. L’huître Papillon est née. Son épouse Martine et son fils Guillaume, eux mêmes issus de ce terroir, l’ont alors rejoint dans cette aventure pour donner naissance à la SARL M & G. La famille de Martine est présente à Mios depuis plusieurs générations. En tandem, le couple ne cesse d’oeuvrer à la valorisation de leur terroir.

L'unique Huître Papillon

L’huître Papillon est donc le fruit de l’aboutissement d’une passion familiale commune pour la Mer & sa Générosité.

Traditionnellement, il l’appelait boudeuse avec son père : sauvage elle était difficile à capter, à élever et à travailler. Des années d’apprentissage qui auront permis de déposer une marque : l’huître Papillon spécifique au Bassin d’Arcachon.

Depuis, l’huître Papillon remporte de nombreuses récompenses. Cette année, le Ministère de l’Agriculture lui a décerné le prix d’Excellence. Le prix innovation et terroir de la région Aquitaine s’ajoute au palmarès 2015.

Prix Innovation & Terroir 2015

Martine & Marc ont compris que la seule issue face aux tempêtes, aux vols, aux pertes de récoltes… était de promouvoir la qualité de leur produit. Depuis, la famille enchaîne les foires et salons, propose des sorties Pescatourisme à la découverte des Parcs Ostréicoles et du travail à y effectuer. Une sortie qui permet de se rapprocher de la réalité du Produit et de son exploitation : dans ce bureau idyllique (l’huître Papillon étant élevée sur le Banc d’Arguin, vous traverserez le Bassin pour passer un moment d’exception entre la Dune du Pyla et le Cap Ferret), on se souvient que le produit qui régale nos papilles avec de bonnes crépinettes, un ptit verre de blanc le dimanche… a au moins 3 ans avant de nous être présenté. 3 ans minimum de passion pour les voir grandir et nous offrir un moment de bonheur en 5 minutes !

Ouverture de l'Huître Papillon

Promis, on reviendra sur les paysages de ce « bureau » authentique dans l’été, la plate « Faut pas rêver » : nous avons prévu d’embarquer lors d’une prochaine marée.

Pour 2015, une nouvelle aventure démarre : une cabane à dégustation a été ouverte sur le Port de Larros. On se sent bien sur la terrasse bordant le quai ; on se replie à l’intérieur si besoin. La décoration & les attentions auprès de la clientèle sont « chiadées » tout en restant simples. Le bonheur ne se situe t-il pas dans la simplicité?

IMGP4781

Traditionnellement, ce port était dédié à la vie maritime : les chantiers de constructions de sardiniers ont fait place à des chantiers de plaisance, les cabanes ostréicoles sont moins occupées qu’à l’époque suite à la baisse du nombre d’ostréiculteurs… Une paysage en mouvance qui s’offre à notre regard.

Aujourd’hui, la découverte des 7 ports de Gujan Mestras offre une nouvelle forme de ballade. Une échappée nature, terroir & authentisme. Le port de Larros, entre autres, s’inscrit dans une mouvance où les voyageurs se sentent invités.

Alors pourquoi ne pas profiter des paysages du sentier du littoral en famille ou entre amis et faire escale sur le port les Pieds dans l’Eau avec un joli plateau ? Sélection au vivier

On a testé. On valide. On adore ce lieu authentique ! On y établit notre QG d’été !

En attendant de faire escale sur le port, le bon plan pour les bordelais : L’huître Papillon sera en dégustation lors de Bordeaux fête Le fleuve dès la fin de semaine. Retrouvez la sur le Pavillon de la CCI.

Le + : On retiendra les mots échangés avec Marc, véritable enfant du Pays, pour qui les chenaux du Bassin n’ont plus aucun secret ! Ces histoires locales, d’antan, pleines de vérité. des Histoires qui nous rappellent que les tempêtes n’existent que pour ancrer ceux qui restent dans une dynamique où l’on apprend à se relever, relever des défis, défendre ses convictions & son terroir. C’est bon & ça fait du bien !

Vente à la Cabane - BB : Bourriche & Bois flotté


Pour en savoir plus, voici les liens utiles : Le site officiel de l’huître Papillon
La page facebook
La maison de l’Huitre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s