Engrais, pesticides, qualité des sols… On nous aurait menti ?

Les écoles diffèrent, les expériences sont multiples… LA solution miracle n’a pas émergé. Voici une compilation des « meilleures » vidéos vues ces derniers mois (ou celles qui ont marqué notre attention.

Diffusée par AJ+ sur les réseaux sociaux, on apprend que le Round Up serait « propre à la consommation humaine ». On y découvre également la réaction du PDG lorsqu’on lui propose d’en déguster lui-même. Ca fait rire… Jaune.

La mort de notre Terre

Source Video – Posted by Martine van den Bussche on dimanche 15 mars 2015 sur Facebook.
Ils le clament depuis un moment : la mort de nos sols est annoncée par deux chercheurs Claude et Lydia Bourguignon remerciés manu militari suite à leur découverte. Cette video n’est pas récente et avait déjà été reléguée par Agnès Rousseaux (Au secours notre terre disparait, Bastamag) entre autres.

Vu sur Wedemain.fr, une famille suédoise bénéficie d’un programme de sensibilisation à la consommation de produits bio lancée par Coop. En seulement deux semaines, cette famille suédoise a vu drastiquement baisser les taux de pesticides présents dans ses urines. Une étude menée par Coop, une chaîne suédoise d’épiceries coopératives. (lire l’intégralité de l’article ICI)

Allez à nous tous, on peut faire quelque chose pour la Planète bleue & verte, n’attendons pas qu’elle vire au bleu, gris/noir !

N’hésitez pas à enrichir ce tour du web !


Pendant longtemps, on a porté avec confiance les projets d’agriculture intensive qui serait à même de soutenir une alimentation pour tous. Un monde agricole international sans compromis et sans nuances : entre opulence dans les pays industrialisés et extrême pauvreté dans les pays du Sud ; entre gaspillage (volume de déchets croissants) et consommation de « beaux produits » (quand l’esthétisme nuit à l’agriculture car seuls les produits sexy sont achetés en masse)…

Le bruit monte, la colère tonne… Qu’a-t-on fait de nos sols? et de notre futur?

La promesse: Que tout le monde mange. L’allongement de notre durée de vie.

Le prix à payer : mesures sanitaires, phytosanitaires, guerre des prix, écrasement des producteurs, mal-bouffe…

Le résultat : on l’attend… Notre génération paie le prix fort de cet effet d’expérience. Nos grand-parents sont vieux. Certains connaissent encore leurs arrières grands parents. Pour combien de temps ?
Les cancers,les accidents cardiaux vasculaires se multiplient sur des populations de plus en plus jeunes. Dans une moindre mesure, les Burn-Outs, les coups de pompes…

Quand on veut on peut, n’est pas qu’un dicton! Une vie plus simple, enrichie de rencontres, projets & échanges. Une vie heureuse. Sentir l’instant (un rayon de soleil, une brise printanière, une course à vélo….), pour se retrouver,… Sans prétention, nous vous proposons quelques solutions Jardin !


Passé ce constat, on tente nos solutions.

Avant de se voir imposer un inéluctable changement de conduite, on commence chez nous. Sans contraintes, que pour le plaisir. Le Jardin c’est satisfaisant, ça redonne confiance et ça regonfle l’estime de soi.
Voici une liste de solutions pour cultiver votre terre (jardins, massifs, jardinières). Celles qui nous semblent les plus naturelles & sans impact. On  en discute et on partage nos expériences. N’hésitez pas à enrichir cette publication de vos propres conseils pour une pratique du jardinage raisonnée et la récolte de fruits & légumes sur une petite parcelle de terrain.

Pour les cultures potagères et pour lutter contre les nuisibles, voici certaines techniques/tips pour lesquels j’ai pu en tester l’efficacité (tout comme mes pairs): 
– La pratique du compagnonnage : Lorsque l’on plante des plantes potagères, il convient de s’assurer que les espèces sont compatibles entre elles. Certaines se révèlent de précieuses alliées (la tomate et le poivron, la vigne et le rosier…) d’autres les pires ennemies et s’entretuent (ou végètent dans le meilleur des cas).
– La récupération de matériaux naturellement répulsif : Pour les espèces dont les limaces et escargots sont friandes, le conseil consiste à entourer vos pots et jardinières de fils de cuivre. Le bon plan en la matière : une maigre quantité est suffisante pour empêcher les escargots de passer cette barrière, vous pouvez par exemple penser à recycler vos câbles dégainés à jeter de cette façon.
– L’utilisation de « déchets » alimentaires : Je pense au marc de café ou à la cendre de cheminée. cette utilisation est fastidieuse car la matière doit être appliquée après chaque passage de pluie.
– La pulvérisation de solution maison aux orties : après une courte période de macération, la solution est prête à être pulvérisée et permet de mettre à néant les attaques de puceron, larves ou vers.
– L’intégration d’Alliés : les coccinelles peuvent être intégrées dans une zone humide (de préférence du bois en putréfaction dans un endroit ombragé). En plus de nous émerveiller, elles se régalent de pucerons.
– Apprendre la Patience : Après chaque période de culture, pensez à laisser reposer la terre afin de ne pas l’épuiser.

Pour la lutte contre les insectes qui troublent parfois nos après midi ou apéro : 
Un agencement bien pensé en amont : les plantes mellifères et à fleurs sont de préférence à positionner à l’écart des zones détente. Pour ces zones, préférez les graminées, plantes vertes.
Un choix d’espèces naturellement répulsives : pour la zone détente/salon, optez pour les plantes naturellement répulsives telles que la citronnelle, le basilic, la sauge, le géranium, le géranium citronnelle, la verveine citronnelle…
Le nettoyage du jardin : pas de maniaquerie ici. On prend juste un instant après les grosses pluies pour vider tout réceptacle qui aurait pu stocker de l’eau de pluie. on cherche à éviter ainsi la prolifération de larves de moustiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s