BB : Bordeaux Bombée – L’intelligence artistique TRANSFER(T)ée à Casteja

S’il on s’en tient aux propositions médiatiques de ce siècle, il y avait tout pour y faire du « nique la police », du lourd, du gras : La rue, l’ancien commissariat,…

Denis & la Police

Et pourtant… Non !
Le fond est là. Les Artistes ayant investi les lieux oeuvrent pour pousser des tabous au rang du débat public, de la discussion en famille ou entre amis. Plus qu’une expo, on dialogue ou échange avec les visiteurs, les acteurs en présence.

Moins « Trash » que par le passé, certains parlent d’autocensure des artistes ayant investis les lieux. De mon coté, je penche pour l’Intelligence Artistique : la prise de dimension de Transfert 2015 est considérable. Le collectif bénéficie du soutien de la Mairie de Bordeaux, de la Caisse des Dépôts, Nova, Gironde Habitat… On y trouve du respect de la confiance accordée à l’égard du bâtiment prêté; chacun aime et respecte la pierre chargée d’histoire(s).

Que peut-on y découvrir ?

Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert, vous trouverez sur place un mini guide récapitulant les artistes & leurs messages. Des visites guidées sont également à réserver. Je vous parlerai donc de ce qui m’a touchée, émue, faite sourire, penser bon. 

A Casteja, certains parlent de la Mort sans que cela soit morbide. Juste réaliste. Beau. La vie en somme. (MANUFAKTUR). Pour la première fois, j’ai pu découvrir un objet graphique édité par une impression numérique ! Quelques sous en poche, et on rentre avec sa Vanité !

Memento Mori sur les murs

Au bout du tunnel ou comment dresser son auto-portrait

Question Vanité, ANTI D CALCUTTA nous propose des oeuvres grandeur nature. Un autoportrait où l’Art est sa religion. La seule ! & Au pire, c’est la mort…

Au pire c'est la mort

OBAD nous montre que le Noir peut offrir de la profondeur. Non non, la toile n’est pas noire. Approchez vous; Intéressez vous. Vous y trouverez profondeur, finesse & l’excellence du traitement de cette couleur : qui viendra dire que le noir n’est pas une couleur après ça?
Amoureux des typos, son alliance avec LIMPIO nous offre de belles typos; de bons tags !

Croisement de regards

Dans les pièces évocatrices du passé récent du lieu, ROOBLE nous offre une multitude de visages. On y croise des regards animés… qui nous évoquent un monde riche de sa diversité.

Métissartistique

Sous une autre forme, que l’on croise parfois dans Bordeaux à notre grand Plaisir, KASHINK nous propose des visages surréalistes et très colorés.

SISMIKAZOT nous rappelle à quel point la Liberté est importante. Parfois la prison c’est soi. Entrer dans cette pièce, c’est pénétrer une atmosphère d’immense solitude & d’enfermement. Bravo.

On parle beaucoup mais pas des bonnes choses

Cellule Humaine

Enfermée

Découvrir 777 ARMY c’est entrer dans un univers. Déjà la pièce de l’année dernière nous avait hypnotisé. Cette année, la pièce est beaucoup moins dark mais est encore une fois audacieuse !
Embouteillage dans l’installation, y entrer c’est accepter de rester figés devant les perspectives, reflets, couleurs!

Don't miss the TargetRifle DérangeEnjoy the Ride

LE COKTAIL nous fait retomber en enfance. On a envie de manger de la Barbe à Papa & du Pop Corn. Et KEGREA nous rappelle que celle ci a déjà filée. Que les ombres ne sont que des rêves. Une pièce qui m’a encore transportée…

Les Ombres sont des rêvesLes Ombres sont des rêves

LES PARPAINTRES que l’on connaissait déjà de façon indépendante (collectif composé de LANDROID, DISKETER & MIOTER) abordent la thématique du béton. C’est beau, c’est pratique, ça va tous nous loger aujourd’hui. Et demain? que fera t-on de ce « béton »? Pas de recyclage possible : il faudra donc innover OU changer de planète… A suivre…

IMGP5684

Avec ne l’oublions pas, un hommage à AJ, rénovateur de Bordeaux & son art de vivre. Il faut dire qu’originaires de Bacalan, les Parpaintres n’ont pu qu’observer les récents gros changements du quartier.

Toute autre ambiance avec GASPAR. On a un peu l’impression de rentrer chez ses grands parents. Le temps figé ou le rappel des moments simples qui font une vie heureuse ?

Garde la pêcheTickets d'antan

Impossible de prendre en photo certaines installations tant leur effet se produit lors du face à face. Je pense notamment aux mises en lumières des installations d’ODEG, TACK ou KENDO.

Mobile au poste

En vous y rendant, vous croiserez également MENA & HYBE, SKINJACKIN, MOZONE, CHARL, SIKER, X-OR, LCDC, NABIS & TIME, JONE.

Bonus Photos 

Kush Tard

Vitrier HD

Les couloirs de l'enfance

Pause Bibliographique

Les couloirs de l'enfance

Street Cats

Motif aux murs

Au guichet

De l'autre coté du Miroir

Signalétique Adaptée

Signalétique Adoptée

N’hésitez pas à vous manifester pour m’indiquer les oeuvres sans auteur cité. Merci d’avance.

Dans la cour... Coursive en Perspective

Le lieu ? 

Sur place, une galerie exposant les oeuvres que l’on peut ramener chez soi ! Oui oui ! Pour toutes les bourses ! Puis s’enchaine une série d’installations. Un bar nous accueille dans la Cour en mode « allez viens, on est bien bien bien ! « .

Plein de vie et d’âme, l’ex-commissariat laisse pantois… Surtout lorsqu’on évolue dans des pièces « connotées » de leur passé récent.
Avant d’être un commissariat, le bâtiment était un institut dédié au sourds & muets. J’étais passée maintes et maintes fois devant ce bâtiment sans pour autant me rendre compte qu’il était possible d’apprendre le langage des signes… sur la façade avant !
Ceux qui ont investi les lieux partagent bien volontiers les anecdotes propres au lieu !

Demain, ce lieu sera rénové pour en faire des logements. En espérant que les heureux propriétaires ne « recouvrent » pas tout. Sinon comme d’habitude, comme nous, Transfert sera un Instant à saisir. Ephémère & Bon.

Alors si vous chercher à penser, penser grave, penser légèrement, rire, sourire, vous apaiser… et à Vivre ensemble; vous savez où courir ce WE et jusqu’à fin septembre.


En savoir plus : 

Le site officiel – http://www.expotransfert.fr

La Page FB Officielle – https://www.facebook.com/transf3rt

Mon flickr personnel avec l’intégralité de l’album à ce jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s