Il y a le Ciel, les Oiseaux & la Mer…

Mère Nature nous ravit cette saison. Ce post est dédié aux phénomènes visibles & qui nous laissent pantois ! Cette semaine, on parle du Ciel !

C’est l’été : plus d’excuses, on sort de chez soi, il fait beau, il fait chaud ! Aout-septembre nous offre en plus d’une température agréable, de beaux rendez-vous.

On sort… pour regarder le Ciel !

Les nuits des étoiles auront lieu les 7, 8 et 9 aout 2015. Enfin, c’est à ces dates que l’on peut les voir le plus facilement !
L’association française d’Astronomie partage une carte des lieux où des rassemblements amateurs et professionnels auront lieu ces jours ci (Carte des événements en région).

Le programme est aussi simple qu’efficace : « Populaire, familiale et gratuite, la grande manifestation des Nuits des Étoiles incite les familles en vacances et les jeunes à vivre une « veillée aux étoiles » en rejoignant un site d’observation animé par les astronomes amateurs bénévoles des clubs et associations locales et régionales, mobilisés par l’AFA. Le public pourra observer au crépuscule la géante gazeuse Jupiter se coucher puis la nuit installée, contempler les étoiles, Saturne – la planète aux anneaux – la galaxie d’Andromède et s’émerveiller au passage des premières étoiles filantes. »

Regarder le Ciel : un moment délicieux pour se ressourcer, se sentir « Tout Piti » & se sentir vivant.
Savez vous que les étoiles filantes observables à l’oeil nu (appelées scientifiquement les Perséides) sont des poussières de comètes ? celles que l’on observe en août, s’échappent de la comète Swift-Tuttle qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 aout. Les traînées lumineuses éclatantes apparaissent lorsque les poussières pénètrent notre atmosphère terrestre.
On les appelle sous une forme romantique les Larmes de Saint Laurent.

Application Carte du Ciel. Tous droits réservés Apple.

Histoire de « vulgariser » ce savoir qui nous laisse parfois glacés face à l’immensité de la voûte, on télécharge l’application Carte du Ciel disponible en version Mac et Android. On pointe l’écran vers le Ciel et hop, on sait ce que l’on regarde ! Parfait pour aiguiser notre curiosité et partir à la découverte de notre Ciel.

Une dernière info spéciale Sud Ouest : A Carcans, du 16 au 20 septembre 2015 s’organise le Festival CARCANS  2.015; un rendez vous dédié aux photographes du Ciel. Une occasion d’échanger sur les techniques pures (quelque soit le niveau), sur les lieux en région à voir…  Bref, de belles rencontres en perspective !

Les événements cités sont gratuits ! Plus d’excuses !
Et si l’Agenda est trop chargé, pensez à regarder le Ciel au dessus de votre tête tout simplement. autour de ces dates, les phénomènes naturels sont facilement observables pour qui sait y prêter attention.
Il serait insolant de ne pas lever les yeux au Ciel ces prochains jours ! 


Les petits liens bonus :

Une réflexion sur “Il y a le Ciel, les Oiseaux & la Mer…

  1. Pingback: Il y a le Ciel, les oiseaux et la Mer… PART 3 | Mood In My Mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s