Nature

RDV avec la Nature – C’est à voir !

Ce WE, de dimanche à lundi, une éclipse totale de la Lune sera observable. On connaît les Lunes rousses qui pointent leur nez annonçant par la même occasion un changement de temps. cette fois, on parle de Lune Rouge Sang, Lune sanglante…

Sa couleur sera liée à la qualité de l’atmosphère. L’observatoire de Paris indique que « plus la Lune éclipsée sera rouge cuivre ou orange, bordée d’une frontière bleuâtre, plus l’atmosphère terrestre sera transparente. Inversement, plus la lune apparaîtra sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles plus l’atmosphère sera chargée en particules de poussière ».

Le phénomène global débutera à 2h12 et se terminera à 7h22. L’éclipse en elle même, durera une heure environ (de 4h11 à 5h23). Ce n’est que lors de sa réapparition que l’on pourra observer sa couleur rouge.

A cette couleur rouge, s’ajoute la grosseur de la Lune : En étant à son point le plus proche de la Terre, elle nous apparaîtra 14% plus grande et 30% plus lumineuse. La NASA l’annonce comment une SUPER MOON à ne pas manquer!

Où ? Quand ? Comment ? 

Ce rendez vous avec le ciel est à prévoir dans la nuit du dimanche au lundi de 4h11 à 5h23. Il s’agit d’un phénomène naturel Rare visible en France puisque la prochaine éclipse totale aura lieu en 2033 (1982 pour la dernière).

En cherchant un bout de ciel proche de chez soi. L’éclipse sera parfaitement observable depuis la France métropolitaine. Attention tout de même : les distances angulaires diffèrent d’une ville à l’autre. pour ne pas manquer l’apogée, pensez à consulter la grille proposée par Sciences et Avenir. Ou pour les plus motivés, rendez vous dans les observatoires ouverts permettant une observation optimale et avisée.

éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 – Par L’observatoire de Paris

C’est dangereux ? 

Pas de panique pour cette éclipse, et contrairement aux éclipses solaires, pas de danger pour la rétine ! On peut donc l’observer sans limites & la prendre en photo.

Liens pour en savoir plus : 

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :