Planète pas nette – Arrêtons de planer

Ces derniers temps, les images médiatiques donnent quelque peu la nausée. Entre violence gratuite & barbare, catastrophes naturelles, catastrophes naturelles du fait de l’homme… On pleure pour notre planète !

La Cop 21 se déroule actuellement. Mais concrètement, on ne va pas attendre pour lancer des mouvements plus respectueux de la planète. On ne se refera pas, mais on peut toujours trouver à évoluer. On ne va pas rejeter la faute sur les générations antérieures. Mais plus se projeter pour un avenir meilleur. Enfin un avenir tout court pour notre Humanité.

Les potes en vadrouille

Carolyn Steel donne des conférences à travers le monde via Tedx ou les universités comme l’Université de Bordeaux à cet automne. Sa problématique d’étude a été la suivante : Comment notre alimentation a façonné nos villes ? (How food sapes our cities?). Cette londonienne architecte de formation nous présente l’évolution de la construction de nos villes qui a conduit à une déconnexion des consommateurs de leurs produits alimentaires. D’ailleurs, soit dit en passant, Londres et Bordeaux sont relativement similaires dans leur mode de construction autour des fleuves.
Ne plus voir les bêtes sur les places de marché, ni les producteurs les mains pleines de terre nous tendre leurs produits conduirait aux dérives alimentaires de nos sociétés telles que le gaspillage, la sur-consommation de produits riches en graisses saturées…

Il existe bien heureusement face à ce constat des créations, des solutions alternatives qui commencent à voir le jour. Les jardins de quartiers, les parcs de loisir de type ferme ou de cueillette de fruits et légumes en famille ou entre amis et bien plus encore… Carolyn Steel présente également des propositions urbanistes afin de réaménager nos villes.

C’est vrai qu’on est conscient qu’il va falloir arrêter et faire quelque chose si on ne veut pas que nos enfants continuent de dessiner des poissons carrés… Ou si l’on ne veut pas trouver de nouveaux vocables pour des catastrophes de notre fait. La coulée boueuse brésilienne s’appellerait le Fukushima brésilien… C’est quand qu’on dit stop ?

Demain_728x90

Alors dans ce contexte, on se rue la sortie du film DEMAIN de Cyril DION et Mélanie LAURENT. Un nouveau monde est possible pour demain. Si chacun s’y met ! Le film propose un voyage autour du globe à la rencontre de ceux qui n’ont pas attendu que les grands de ce monde se réunissent pour faire du bien à leur terre. Un condensé d’images qui font du bien !

Bande Annonce :

Emanation et financement du projet :

Allez, on va prendre une bouffée d’oxygène en salle ?


EN PLUS
Conférence TEDx – Carolyn Steel – How food shapes our cities?
Page Facebook – le Film DEMAIN
Site Internet DEMAIN

Une réflexion sur “Planète pas nette – Arrêtons de planer

  1. Pingback: Nos Bonnes Résolutions | Mood In My Mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s