Bassin d'Arcachon,  CULTURE LOCALE 33,  Itinérances

Sortie Insolite Bassin d’Arcachon

On a entendu parler de blockhaus à vendre sur le Bassin d’Arcachon, on a suivi la découverte d’un blockhaus « intact » sous l’Office du Tourisme… ça donne envie d’en savoir plus !

Pour rappel historique, le Mur de l’Atlantique a été bâti durant la seconde guerre mondiale et devait rendre impénétrable les nouvelles zones conquises.

On retrouve de nombreux témoignages de cette histoire sur la cote. Le Béton, coulé en une seule fois, n’est pas si simple à démanteler. On en voit sur la cote, engloutis mais aussi sur terre.


Une visite d’un site où la nature tend à reprendre ses droits

En pleine forêt du Pyla, le site de l’Eden (Ar 42) apparait aussi insoupçonné, que hors du temps. Ce site ne borde pas la cote & recèle une position d’artillerie de l’armée allemande édifiée entre 1941 et 1944. Son état de conservation est remarquable. Les nombreux tags et graffitis recouvrent peu à peu les murs d’origine.

Cette zone fortifiée est constituée de différents bunkers : abris à canon, soute à munitions, poste de commandement, infirmerie, casernement, cuisine, citerne…

https://farm2.staticflickr.com/1535/26046889191_b162be188a_k.jpg

Il est possible de visiter certains blockhaus grâce à l’Association Gramasa, qui propose des ballades durant l’été. La Mairie de la Teste de Buch propose également des visites à l’occasion des journées mondiales du patrimoine.

NB à l’attention des balades libres :
Certains blockhaus présentent des risques liés aux mouvements des Dunes. De plus, le site héberge désormais des colonies de… chauves-souris. Les visites organisées par le GRAMASA tiennent compte des périodes d’hibernation et de reproduction des espèces et… fournissent de nombreuses informations historiques. 


Une plongée en immersion26020818572_be183ab5de_k

Cette fois, c’est sur la cote que la visite se déroule : aux Gaillouneys (Ar 47). On compte une trentaine de bunkers (abris pour les canons, groupes de combat…). L’érosion de la cote a poussé dans les eaux la batterie initialement dédiée à la défense de l’entrée des passes contre un assaut maritime. On peut tout de même observer quelques « épaves » au niveau de la plage du petit Nice. La plupart d’entre elles sont visibles par 5 à 20 metres de fond. Ces blockhaus sont devenus des récifs artificiels et un habitat presque naturel qui fixe la biodiversité.

Pour les visiter, des explorations en plongée sont mises en place.

https://farm2.staticflickr.com/1497/26046908211_2e871c0a0f_k.jpg


Un verre au Blockhaus

Et pour finir la journée, rendez vous au… Blockhaus, à la Corniche (au pied de la Dune du Pyla, face au banc d’Arguin et à la pointe du Cap Ferret). Depuis 2015, il est possible de trinquer les pieds dans l’eau & avec du son qui va bien !

L’ambiance n’est pas « bunker » mais « cabane sur la plage ». Le spot porte son nom du blockhaus sur son surplomb et visibles sur la plage.

Juste idéal pour les couchers de soleil flamboyants. Bref, un lieu où il fait bon passer un moment… Simplement.


En savoir plus :
Sites et références citées

Faits locaux – La Teste & Arcachon 

https://farm2.staticflickr.com/1456/26087028736_8e72e43cac_k.jpg

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :