Cette richesse qu’on emmagasine… nos déchets !

Il y a du stock !

Il y a encore quelques années, seule la Mode connaissait des cycles de produits très court ! Aujourd’hui, ça ne tient plus, on accepte obsolescence programmée, on valide de consommer des produits qui, une fois déballés font moins de la moitié de leur taille …

Cet été, on a entendu que le 8 août 2016 nous aurions consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an, selon l’ONG Global Footprint. Une date qui avance sans cesse depuis les années 70 (13 août en 2015, 28 aout en 2010, 3 septembre en 2005, 4 octobre en 2000, 13 octobre en 1990, 3 novembre en 1980, 23 décembre en 1970). Au-delà, on serait donc « à crédit » ; mais de qui?

Il serait temps de passer au renouvelable ! Et de l’encourager !

Bref, s’ils ne font rien, on cherche des challenges qu’on sent à notre portée : dépenser notre pouvoir d’achat intelligemment, tenter un allongement de la durée de vie de nos achats…

S’interroger sur notre consommation, c’est  le point de départ.

Où c’est produit? Par qui? Dans quelle condition ? Clairement, on a la TV, internet,… On se voile pas la face…

Pour savoir ce qu’on consomme, on peut s’aider BUYCOTT (Application Smartphone et Android en anglais uniquement) propose un inventaire des marques et de leurs méthodes utilisées pour vendre. On achète éclairé…

Des français s’y sont mis. Le projet I-boycott.org a été financé par kisskissbankbank.Le site est en construction mais les initiatives y sont déjà en marche.

On préfère certaines initiatives et on les supporte.

En se renseignant, on se rend compte que certains industriels commencent à revoir leurs politiques. On les soutient en consommant des produits de leur marque. Ils ont le courage de bousculer les codes, seul le soutien des consommateurs leur montrera qu’ils avaient raison !

Récemment, on a vu que SEB avait mis en place un projet venant contrecarrer l’obsolescence programmée des appareils. Le groupe industriel français a choisi de prendre le risque de perdre des ventes supplémentaires ; pour offrir une réparabilité de tout leurs produits électroménager.

Par nos actes de consommations soutenons ceux qui ont le courage de se démarquer. Et intimons les industriels à changer leurs pratiques !

On boycotte les marques qui ne jouent pas le jeu de l’Humanité.

Acheter intelligemment, c’est se renseigner. C’est savoir que ce que l’on consomme est bon pour nous et ne marquera pas l’Humanité à venir.

Pollution, cancers… les scandales se déchaînent autour de Monsanto.
La bonne nouvelle de la rentrée, c’est que Bayer a racheté Monsanto. Maintenant c’est clair : on boycotte Bayer ET Monsanto. Santé Nutrition propose une liste des produits pour pouvoir les reconnaître dans les rayons.

Et pour garder le moral en boycottant (et en attendant que la baisse des ventes les fassent disparaître), on en débat. Par le rire, ça marche aussi.

« Bayer : Science for a better li(f)e ! » – Repiqué sur les réseaux sociaux

Et l’humeur du jour de Pierre-Emmanuel Barré
Bayer & Monsanto, c’est la santé
« Le rachat de Monsanto par Bayer, alors c’est le Sida qui rachète la Syphilis en fait. Les mecs sont au top, ils maitrisent la chaine du cancer du début à la fin, ils te le filent avec leur bouffe et ils le soignent avec leurs médocs. » « Heureusement les symptômes s’estompent rapidement car après on meurt ».

http://www.youtube.com/watch?v=YNffVgABnsI

Se rendre autonome ! 

Clairement, il vaudrait parfois mieux se dire qu’on s’en charge; plutôt que de faire confiance au marketing soutenu par nos dirigeants.

Mr Mondialisation a refait tourner sur les réseaux sociaux un machine qui recycle nos déchets en pouvoir d’achat. Ces distributeurs existent depuis 15 ans en Belgique. A quand en France ? Le greenwashing est un sujet vaste qui méritera un post futur. A suivre donc…

S’y mettre !
(car ce n’est pas en attendant que les autres imposent la tendance que ça va marcher ; surtout qu’encore une fois, sans se voiler la face, certains s’y sont deja mis !

En savoir plus : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s