Et si on lançait une chaîne visuelle plus humaine ?

Sur les réseaux, les chaines sont multiples. HOAX, Sourcing Marketing… On commence à les flairer, même si parfois on tombe dans le panneau.

En 2017, deux chaines sortaient du lot, et ne semblaient pas être des entourloupes du Web. Juste un moyen de fleurir la toile face à une actualité répétitive, lancinante et grise.
J’y voyais une occasion de partager et de faire plaisir à mes petits yeux fatigués de cette violence permanente des images poussées sous nos yeux !

Pour la première, la règle était simple : « L’idée est simple et belle : occuper l’espace de Facebook avec de l’art, avec du beau, et briser la monotonie de l’actualité politique, des selfies et des gentils animaux. Celui ou celle qui « aime » ce statut se verra attribuer un artiste et publiera, s’il/elle le souhaite, une de ses œuvres accompagnée de ce texte sur son mur. »
Une amie m’a assigné Mark Rothko découvert pour l’occasion. J’ai ensuite pu attribuer à mes « likeurs » RougeWim Delvoye, Damien Hirst, SELOR, Edgar Degas,…
L’effet escompté était relativement atteint : J’ai découvert 4 oeuvres artistiques qui m’étaient inconnues et qui m’ont touchée. Et quelques oeuvres connues ont été partagées.

Pour le second « Facebook NB photo challenge », le but était le suivant : « Sept photos en noir et blanc de mon quotidien.
Pas de personne , ni d’animaux, pas d’explications.
Challenge une personne chaque jour. »
J’imaginais alors un cumul de photos représentatives d’un quotidien, d’une société et sa diversité.

Alors un lundi, espérant susciter un élan de partage, bien loin du voyeurisme ou de l’intrusion, j’me suis Lancée Pierre ! . Je me suis dit qu’à nous tous, nous pourrions faire un portrait de notre époque dans la trempe du travail de Peter Manzel en collaboration avec Faith D’Aluisio auteur de Hungry Planet: What the World Eats.

Primo, je me suis rendue compte que sans êtres vivants, il allait être difficile de brosser un portrait de mon quotidien nourri de relations humaines en carburant.

Secundo, toujours sans être vivants, il allait être impossible de bâtir un portrait de société.

Tertio, comme un exemple parmi tant d’autres sur les réseaux, soit les gens se « lâchent » masqués par les écrans, soit les gens se censurent par peur de dévoiler ce qu’ils sont. Et finalement, tout le monde ne joue pas le jeu.
Pourtant, la différence n’est-elle pas une richesse, à la base des débats, de la conciliation, de l’évolution de la pensée ?

Alors pour 2018, on se fait notre FB NB / couleur de notre quotidien avec des humains?
Ceux qui nous entourent, & pas des Selfies…

Allez, on a fait qu’une seule résolution : ramener l’Humain dans le coeur de l’Humain. Parce qu’on déplore sa déconnection du réel et de fait, du bonheur !
Ca pourrait peut-être commencer par un simple « re-formatage » ?
On se le fait ensemble ?


En bonus :
Les photos de mon FB photo challenge – Trentenaire dans le 33 – Y’a pire comme région !

Attention tout de même au droit à l’image : les photos ne peuvent être diffusées sans le consentement de votre « sujet » ou doivent représenter des profils non reconnaissables.

2 réflexions sur “Et si on lançait une chaîne visuelle plus humaine ?

  1. FB, dans sa conception, fut un moyen de partager sa vie quotidienne (êtres vivants compris). Le temps de réaliser qu’une utilisation utile humainement de FB nécessitait d’accepter une métamorphose de la notion de vie privée / vie publique pour toute une génération, FB s’est trouvé assailli de fonctionnalités dévoyant progressivement sa fonction originelle. Cette chaîne serait donc une très bonne idée car elle nous permettrait, d’utiliser FB sous son angle le plus humain et le plus éloigné de ce qui lui donne aujourd’hui l’apparence d’une boîte à publicités. Au moins un temps …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s