Dictionnaire de la symbolique On the Rocks – A à C

A

Image curation by Chicago-based
Designer Matt Marrocco Sur bravecadet.com

Abeille Elle représente l’ordre, le zèle, le travail, l’action intelligente, l’immortalité et la collaboration.
Agneau L’agneau du sacrifice illustre le Christ offrant sa vie pour le salut du monde. L’agneau est le symbole universel de l’innocence, il incarne la pureté, la rédemption, la douceur et l’humilité.
Aigle  Roi des oiseaux, le plus important de la culture indienne. Il est le symbole du soleil, emblème de pouvoir et de souveraineté. Ses qualités physiques et sa grande réputation de chasseur le rattachent au symbolisme du guerrier et aux divinités de la guerre. Il désigne l’autorité, la force, la victoire, la fierté.
Aile  Elle est symbole de légèreté, de libération, de dégagement, de victoire, de connaissance et d’intelligence.
Air  L’air est lié au mental, il illustre la mobilité, la subtilité, la communication, la légèreté, l’adresse, la rapidité, la liberté, le renouveau, l’adaptation, la souplesse, la spontanéité, l’altruisme. Il indique également la frivolité, le mensonge, la nervosité, la superficialité, la malhonnêteté, l’exubérance, le caprice, la désinvolture.
Ancre  Elle illustre la stabilité, la sécurité, la force, l’espoir, le salut. La sécurité, l’espoir, le salut et l’espérance.

Ancre marine : Symbole des marins, l’ancre est synonyme de sécurité, d’espoir, de salut ou d’espérance.

Ange  Messager de Dieu, il est l’intermédiaire entre le divin et l’humain. Il personnifie la pureté et la bienveillance céleste. Son apparence lui attribue des valeurs symboliques ; ses vêtements blancs lui confèrent la pureté, ses ailes insufflent sa nature spirituelle et sa proximité avec Dieu, sa harpe, ou autre instrument de musique, est un emblème d’harmonie, son auréole, aura qui l’éclaire, détermine sa divinité, son rayonnement.
Angelot  Il définit l’innocence, la pureté. Ses ailes lui confèrent une dimension spirituelle.
Araignée  Elle définit la Mère qui tisse les fils de la destinée. En Chine, une araignée filant sa toile est un signe de chance.
Arbre  Il est apparenté à la fertilité, la longévité, la force, la stabilité, la solidité, la régénérescence de l’univers. Il désigne la dynamique de la vie, la mort, le renouveau, la Mère protectrice, l’autonomie, l’harmonie. Il lie le monde souterrain à la terre et au ciel. L’arbre fruitier représente l’arbre de vie. L’arbre à feuilles persistantes est associé à l’immortalité tandis que l’arbre à feuilles caduques à la renaissance.
Arme à feu  Elle incarne l’agressivité, la puissance masculine et phallique. La violence de ses projectiles en fait un symbole viril. Elle est l’archétype de l’individu machiste.
Auréole  Elle est signe de divinité. Elle rappelle l’aura. Elle est apparentée à la valorisation et la reconnaissance de l’exercice spirituel.

B

Tatouage à l’encre blanche.
Vu sur callinamarie.buzznet.com

Balance Elle désigne la justice, le jugement et l’équité.
Baleine  Elle symbolise la puissance de la mer. Chez les Maoris, la baleine, principale source de nourriture, est associée à l’abondance.
Bateau : clipper ou frégate  Symbolise un voyage significatif.
Basilic  Symbole du diable, il est associé à la luxure, la maladie, la mort.
Bélier  Le bélier incarne la virilité, la force masculine et l’énergie créatrice.
Blanc  Le blanc symbolise la pureté, l’innocence, la virginité, la perfection, le divin, la sagesse, l’absolu. En Chine, en Inde et au Japon, le blanc est lié au deuil, à la mort.
Blé  Il incarne la résurrection, la fertilité, l’immortalité.
Bleu  Le bleu est la couleur de l’eau et du ciel serein. Il illustre l’infini, le divin, le calme, la réflexion, l’intelligence, la sagesse, la sérénité, la persévérance, le rêve, la candeur, la naïveté et la mélancolie. Comme l’eau limpide qui ne cache rien, le bleu incarne la vérité, la loyauté et la fraîcheur.
Bonsaï  Il définit la maîtrise de l’homme sur la nature, la longévité, la spiritualité.
Bouc  Il est la représentation du pêcheur, du damné. Au Moyen-âge, le bouc, animal puant et lubrique, désignait l’impureté et le démon.
Bouclier  Il définit la protection, le pouvoir de la femme et de la chasteté.
Boule de billard
N°8 
Elle décrit la chance dans la vie, le dernier à mourir, le but à atteindre, la volonté.

Elle symbolise la chance. Au billard, cette boule est théoriquement la dernière à être éliminé du jeu. Dans le style old school, ce symbole est celui de la chance, de la vie ou de la mort. La chance dans la vie. Le dernier à mourir ou la mort tout simplement (dernière boule à rentrer au billard); but dans la vie (faire rentrer la boule symbolisant le but)/volonté, haine (eight/hate), le 8 signifiant le salut.

Brun  Le brun évoque la terre, l’automne, la douceur, la neutralité, l’humilité mais il suggère aussi la putréfaction.

C

Colibri sur Etsy.com par Siparia
Designer Matt Marrocco Sur bravecadet.com

Cannabis  Il illustre la pureté, la fertilité et le sacré.
Carpe  Au Japon et en Chine, la carpe représente le courage, la persévérance et l’endurance. Elle symbolise également la patience et la longévité.
Carré  Il représente la Terre et ses quatre points cardinaux. Il définit la perfection de la création, la nécessaire opposition des contraires.
Casque Oppression et pensées cachées.
Cartes à jouer, jeu de cartes, As de Pique, As de Trèfle Le hasard « Qui perd gagne »…Et les joueurs connaissent tous le « Je te Pique ton Cœur, prend ton Trèfle, et te laisse sur le Carreau ».

As de Pique : associé au « Born to Loose ». La mort, une grande force (carte qui prévaut sur toutes les autres). Ennuis et problèmes pour les gitans, c’est de toutes les façons la mauvaise carte
As de Trèfle : l’argent dans un jeu de carte…Et bien sûr la chance quand il est à 4 feuilles.

Centaure  Il décrit la dualité de l’homme déchiré entre son instinct et sa raison. Il possède une double signification bon, doux et sage ou brutal, adultère, satyre et belliqueux.
Cerbère  Il incarne le savoir mystérieux lié à la mort et la résurrection.
Cercle  Il est rattaché au ciel et au sacré. Il incarne l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité. Il est souvent employé pour désigner Dieu.
Cerf  La vie par l’analogie que l’on peut voir entre ses bois et l’arbre de vie. La chasse et bien entendu Saint Hubert.
Cerise  Elle est apparentée à la volonté, au courage, l’art du combat chevaleresque. Pour les samouraïs, elle représentait le don de soi. Elle est associée à l’amour physique, charnel et sensuel.Edelweiss: Il désigne la protection de la nature.

La cerise symbolise l’amour physique, charnel et sensuel. Du temps des marins, leurs femmes se faisaient tatouer un moineau portant à son bec une cerise, ce qui signifiait que leur cœur était pris (la cerise étant un fruit charnu et juteux)

Chaîne  Elle illustre les liens entre deux extrêmes, entre deux êtres. Elles sont soit brisées et représentent une libération tant physique que morale. A contrario, si elles sont intactes, il faut y voir un asservissement quelconque, familial, religieux, ou de tout autre ordre.
Chat  Il est considéré comme un animal prophétique. Le chat noir au Moyen-âge était apparenté à la sorcellerie. De nos jours, des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques lui sont attribués. Pour les peuples du Nord, il est signe de liberté. Il illustre à merveille l’opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes.
Chauve-souris  Elle est rattachée à la duplicité. En Occident, elle est liée aux vampires, au diable, au mystère et à la sorcellerie en Orient elle signifie bonheur et longévité.
Cheval  S’il était blanc, il symbolisait la mort dans l’esprit des Celtes. Compagnon et ami de l’homme, c’est un animal de la terre et du soleil pour les Indiens d’Amérique. En Inde, il illustre la royauté. Mis à part tout cela, les furieux d’équitation se poseront moins de questions.Chien: Il interprète la fidélité, la protection, l’amour aveugle et l’obéissance.
Chevalier  Justice, honneur, agressivité et civilisation.
Chien  Fidélité et protection. Les gitans pensent que s’il vous apparaît en rêve, il présage qu’un proche vous veut du mal. Pour les Celtes c’était l’animal des morts. Pour ma part, c’est le compagnon idéal et sur lequel on peut compter, tant dans les bons moments que dans les mauvais.
Chiffres : 13, 7, 9 13: chance ou malchance à vous de voir! Voir également la page dédiée à la symbolique des chiffres.
Chimère  Elle évoque le déchaînement des éléments naturels, le danger, la confusion. Unissant les apparences du lion (le printemps), de la chèvre (l’été), du serpent (l’hiver), elle est symbole de l’année.
Chouette  Oiseau nocturne, elle est associée à l’obscurité, à la mort, aux malheurs, à la sorcellerie mais aussi à la sagesse.
Clé  Elle incarne la sagesse, la connaissance, la maturité, le succès, la libération.
Clown  Dérision bien sûr, mais aussi tristesse et ironie. Tout dépend de son faciès. C’est aussi un caméléon qui bouscule le monde des adultes et ses certitudes.
Coccinelle  Porte-bonheur, elle est symbole de chance. Elle est également rattachée à la fertilité et la maternité.
Cœur  Siège des sentiments humains, il symbolise l’amour, la joie, la peine, la compassion. Amour sous réserve qu’il ne soit pas arraché ou encore sanguinolent.
Justice et honneur, énergie.
Colibri  Considéré comme un joyeux messager des dieux, le colibri évoque la gaieté. Il désigne aussi la renaissance et la guérison.
Colombe  Elle est l’emblème de la paix, de l’innocence, de la douceur et la pureté. Elle est associée à l’esprit divin et au baptême. Un couple de colombe représente le bonheur conjugal et la fidélité. Les Chinois lui attribuent des vertus pour la prospérité des voyages mais aussi une association à la lune ainsi qu’aux femmes
Coq  Il désigne l’aurore, la lumière naissante, la vigilance, la fierté masculine, le combat, la fertilité et le courage. Son chant évoque la domination, la victoire du jour sur l’obscurité.
Coquelicot  Il symbolise le dernier sommeil. Il rend hommage aux hommes morts au combat car les champs de bataille sont couverts de coquelicots.
Corbeau  Bien que considéré le plus souvent comme un oiseau de mauvais augure, signe de guerre, de discorde, de méchanceté, de maladie et de mort, le symbolisme du corbeau est double, il représente soit le Soleil et la sagesse, soit l’obscurité et la destruction. C’est soit disant le messager et l’espion des Dieux dans la mythologie Viking.
Couronne  Elle représente la souveraineté.
Couteau  Il est symbole de mort, de sacrifice. Il est apparenté à la rupture, à la libération.
Crabe  Sa carapace protectrice est associée à l’utérus et à la maternité. Sa mue est signe de renouveau. Sa démarche latérale lui attribue la symbolique de la fuite, la tromperie et la malhonnêteté. Aux pinces d’or, il sera réservé aux Tintinophiles, pour les autres il incarnera la fuite et la maladie.
Crâne  Symbole de mort, sans blague… mais aussi de courage. L’association avec un personnage dénote un caractère philosophique voire mystique.
Crâne Fou – Farceur  Souvent un indicateur de quelqu’un qui est sombre et comique ou voit l’humour en danger, le bouffon du crâne peut être un tatouage méchant si vous avez un grand artiste et quelques bonnes idées. En tenant compte du style, tenue, l’expression et la signification derrière le crâne bouffon tatouage et ajouter des touches personnelles, fera toujours pour le plus cool tatouage. traditionnellement, il y a deux significations derrière le tatouage de crâne de bouffon. Un suggère l’utilisateur a un sens de l’humour morbide et voit la vie comme une absurdité macabre. L’autre propose le propriétaire veut être considéré comme un petit fou ou déséquilibré mentalement, de façon gonzo nerveux et peut approcher danger avec un sourire. Riffs lourdement sur l’une de ces significations peuvent appliquer ce que vous voulez représenter, tout en faisant le tatouage encore plus personnelle pour vous. Une phrase ou une devise tatouée dessus ou en dessous du crâne peuvent aider à cela aussi.Bien que le bonnet de bouffon est toujours présent dans un tatouage crâne de bouffon, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le rendre unique. Le bonnet de bouffon à deux volets peut l’air plutôt cool et est différente du chapeau à trois ou à quatre volets standard. Certaines personnes choisissent d’avoir les conseils du chapeau garni de clochettes, mais il y a une infinité d’options. Crânes miniatures, des boules de feu ou de l’électricité, des chiffres ou des symboles sont suspendus tous les objets qui pourraient rendre les conseils de chapeau de quelque chose de bouffon de spécial pour vous.L’expression du crâne est un autre endroit pour la créativité. Peut-être que vous voulez que votre bouffon d’avoir un sourire de rigamortis ou sourire narquois. Si vous voulez aller pour le look tragique, la touche artistique d’un crâne en fronçant les sourcils ou pleurer pourrait être utilisé. Alors que vous et / ou votre tatoueur mettez vos idées, ne pas oublier toutes les petites touches supplémentaires que vous souhaitez. Si vous êtes en cartes à jouer, jeter sur un emblème de votre costume préféré ou avoir le bouffon tenant un pont. Si votre tatouage en couleur, sélectionnez les couleurs que vous trouvez attirer l’œil ou qui représentent votre personnalité. Les petits détails peuvent faire toute tatouage encore plus artistiquement magnifique et impressionnant. (par it-age.com)
Crâne mexicain La représentation du « sugar skull » (tête de mort en sucre, calavera), confiserie réalisée au Mexique pour « El dia de los muertos », la fête des morts. Les sugar skull ,son des petit crane en canne à sucre ou l’ont écrit le nom du défunt en papier métallique brillant(ou, dans certains cas de personnes vivantes, d’une manière plaisante qui n’offense pas) sur le front et sont mangés par les parents ou amis. Dans les deux cas se sont toujours des personnes estimées. Actuellement, elles sont aussi faite de chocolat ou de graines d’amarante et de fruits secs au lieu des ingrédients ci-dessus. Une autre tradition concernant l’utilisation des sugar skull , est de demander « un petit crane », ce qui consiste à aller mendier pour acheter des bougies à placer sur les autels des églises et de tombes pendant les vacances, pour éclairer les âmes en retour. Cette tradition a été affaibli ces dernières années, ou a été remplacé par d’autres moyens non liés à la fête. Toute ces petite tradition ce font au Mexique le jour des mort le 1° novembre (dia de los muertos) et non le 2 novembre qui est le jours de la Toussaint (dia de todos los santos) deux jour assez confondu en Europe.
Crocodile  Connaissance et puissance du mal, il symbolise aussi la colère dans l’Égypte antique.
Croissant de lune  Transformation et renaissance, c’est le pouvoir féminin.
Croix  Sûrement le symbole le plus ancien de l’humanité, il date de milliers d’année avant JC. Sacrifice et amour pour les chrétiens, elle devient équilibre des forces naturelles pour les païens.
Croix gammée  Universellement présente de la religion pré-colombienne jusqu’aux catacombes chrétiennes. Elles peuvent être de deux types. Celle, dont les branches pointent dans le sens des aiguilles d’une montre, illustre les mouvements du soleil dans le ciel. A sens inverse, elle symbolise le fait d’aller à l’encontre de l’ordre naturel des choses ou de l’ordre établi, ce fût le choix du régime nazi.
Cygne  Il définit la beauté, la virginité, la fécondité, la lumière et la pureté. Parce qu’il s’accouple à vie, il représente la fidélité. En Extrême-Orient, il est élégance, noblesse et courage.

sur etsy.com par Geometricink

A à C  D à G – H à L – M à R – S à Z – 0 à 13
Dictionnaire élaboré par mes soins et soumis au débat. n’hésitez pas à faire par de vos références symboliques en commentaires pour enrichir cette base de donnée en partage. Connaissances personnelles étayées de recherches citées en références bibliographiques. 

Référence des données – Joe Tattoo http://www.joetattoo.fr/ et autres

Publicités