Dictionnaire de la symbolique On the Rocks – H à L


H

Get Nacked Marcela « I like nonsense it wakes up the brain cells. Fantasy is a necessary ingredient in living, It’s a way of looking at life through the wrong end of a telescope. Which is what I do, and that enables you to laugh at life’s realities. » Dr Seuss

Hache Associée à de nombreuses divinités, elle est apparentée au pouvoir, à l’autorité, à la mort ordonnée. En Chine, elle illustre la justice, l’autorité, la punition.
Harpie  Elle est associée au destin, à la mort, au châtiment divin. Elle est aussi messagère de la mort soudaine.
Hibiscus Elle représente la beauté féminine, le bonheur, l’amour charnel, la gloire.
Hippocampe Il indique la confiance, le courage en mer, la puissance de l’océan et les traversées calmes.
Hirondelle Elle annonce le printemps, elle est signe d’espoir et de chance, symbole de fécondité, de liberté, d’évasion, de fidélité. Sa migration conjuguée à son retour à l’endroit de son départ, lui confère la symbolique de départ et d’arrivée; d’alternance et de renouveau; de mort et de résurrection.

Pour les marins, l’hirondelle est un symbole de chance et de bonne nouvelle. Deux hirondelles symétriques symbolise le fait d’avoir surmonté de nombreuses épreuves comme le marin qui revient sur terre sain et sauf après avoir affronté la mer, comme le ferait l’hirondelle lors des périodes de migration.

Couleurs : La couleur de l’oiseau est également importante:
le noir signifie le malheur,
le rouge le succès,
le bleu : la guérison ou le message,
le jaune: la chance.

Hydre  Lorsqu’on coupait une tête à l’hydre, deux nouvelles poussaient immédiatement, c’est pourquoi elle incarne les vices sans cesse renaissants. Elle définit également la fertilité.


I-J

Par Jake Muirhead
sur Yama-bato

Iris  Il est associé à l’espoir, la purification et la protection.
Jaguar Emblème des grandes divinités amérindiennes, il illustre le soleil dans sa course nocturne à l’intérieur de la terre. Il est considéré comme le seigneur de la nuit, un gardien, un protecteur.
Jaune Le jaune symbolise l’or, l’éclat, l’illumination, le Soleil. Il évoque la vie, le mouvement, le renouveau, la chaleur, la joie, l’intelligence, la raison. Il peut également être synonyme d’envie, de lâcheté, de traîtrise, de jalousie, d’adultère et de mensonge. En Chine, le jaune est l’emblème de la royauté. S’il a tendance à verdir, il dénotera jalousie, trahison et défiance. Son aspect orangé le rapprochera de l’intelligence et de la sagesse.


L

Lotus par Shepard Fairey
sur widewalls.ch

Laurier  Il symbolise l’immortalité, la purification, la divination, la victoire, la gloire, la paix.
Léopard  Représente le courage, la fierté, la férocité, la cruauté, l’instinct sauvage.
Libellule  Elle est signe de fragilité, d’inconstance, de manque de fiabilité. Au Japon, elle annonce la joie, elle est emblème impérial.
Licorne  Elle représente le Christ, la pureté, la chasteté, l’incorruptibilité, la connaissance de soi. Elle est emblème de l’amoureux dont le désir éperdu ne sera jamais satisfait. En Chine, elle est rattachée à la fertilité, l’amabilité, la sagesse, la bienveillance, la pureté et la longévité.
Lierre  Il est rattaché à l’immortalité, la vertu, la gloire, la fidélité, l’amitié constante mais aussi la dépendance.
Lion  Considéré comme le roi des animaux, il incarne la sagesse, la force, le courage, la justice, l’immortalité et le pouvoir. Le lion peut aussi évoquer l’excès de puissance et de protection qui mène à la tyrannie.
Lotus Il illustre la pureté, la perfection, la beauté immaculée, la fécondité, le pouvoir royal, le soleil émergeant, la création. Le sexe féminin pour les tantriques, il symbolise l’astre solaire en Inde sous réserve d’être ouvert, à contrario fermé ou en bouton il sera lunaire. Pour les brahmanes, c’est la création. Les bouddhistes y voient pureté et harmonie. C’est la fleur d’été des chinois.
Loup Il illustre la protection maternelle, le courage, la victoire mais il définit également la férocité, la cruauté et la méchanceté. Si pour beaucoup il est férocité et méchanceté, d’autres y verront sa fidélité de couple exemplaire.
Loup-garou Il traduit la peur de l’homme à succomber à son instinct animal ainsi que ses liens avec le monde occulte.
Lune  Elle incarne l’espoir, la chance, le mystère de la féminité et de la procréation. Sa face cachée illustre le monde occulte. Elle est liée à la naissance, à la mort et la résurrection. Changeante et lunatique, on la dit menteuse mais fidèle au lien du serment. Comme elle crée les marées, elle assure le rôle de la fécondité.les rythmes de la vie.
Lys Il désigne la pureté, la virginité, la chasteté, l’innocence, la dignité, la noblesse, la paix. Il est emblème de la royauté.

A à C – D à G – H à L – M à R – S à Z – 0 à 13
Dictionnaire élaboré par mes soins et soumis au débat. n’hésitez pas à faire par de vos références symboliques en commentaires pour enrichir cette base de donnée en partage. Connaissances personnelles étayées de recherches citées en références bibliographiques. 

Référence des données – Joe Tattoo http://www.joetattoo.fr/ et autres