Dictionnaire de la symbolique On the Rocks – S à Z

S

Sphères par Gego (Gertrude Goldschmidt). Photo of Barcelona Museum of Contemporary Art (MACBA). Vu sur designspiration.net

Sablier Il est lié à la mortalité la vie qui décline avec le temps qui s’écoule.
Salamandre Elle est symbole du feu. Elle définit la chasteté et le courage. Elle est également accusée d’être une créature maléfique.
Sang Énergie vitale, souffrance.
Scarabée Animal sacré dans l’Egypte Antique, il illustre la sagesse et l’immortalité, la renaissance.
Scorpion Il représente le diable, la mort et la destruction. Vivant caché sous les pierres, il est associé à la traîtrise, à la haine, à l’envie et à l’obscurité. Il incarne l’esprit belliqueux, l’humeur méchante et la rapidité à tuer. Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.
Serpent Symbole du mal, connaissance, sagesse.

Par la déchéance d’Adam et Ève, il illustre la duplicité, le mensonge, la tentation et le pêché. Le serpent enroulé autour d’un bâton est l’emblème de la guérison. Sa mue incarne le renouvellement et la régénération.

Il représente également la connaissance, la sagesse, la fertilité, il est emblème sexuel. Il peut aussi désigner le mal.

C’est également un symbole mortuaire islamique du 13 ème siècle qui symbolise la réincarnation.

Singe Il est associé à la tromperie, la malice, la curiosité et la vanité. Au Japon, les trois singes sont vénérés pour leur sagesse, l’un se bouche les oreilles, le second cache ses yeux et le dernier ferme sa bouche.Il était satanique pour les chrétiens du Moyen-age et était donc plus présent sous forme de gargouille que dans les salons. C’est aussi pour les égyptiens le dieu de la sagesse et du savoir.
Sirène Tentation et séduction. Attrait pour la richesse.
Elle représente les désirs inconscients de l’homme qui le conduisent à sa perte, la passion funeste, la traîtrise, la perte de l’âme, la tentation, l’habilité à séduire, la luxure. Elle est également liée à la fertilité, l’amour, l’espoir, la transformation, la protection.
Soleil Symbole impérial, il est l’intelligence du monde, l’énergie vitale, l’image du bien dans le monde réel et visible. Il est associé à la naissance, à la mort, à la résurrection, à l’immortalité. Il illustre l’énergie masculine, la lumière, l’illumination, la chaleur, la passion, la jeunesse. Le sacré mais aussi la vie, sa symbolique différera selon le motif annexe, nuage, lune, lever, coucher.
Sphère Comme le cercle, la sphère désigne le ciel et l’univers sacré.
Sphinx Il symbolise la royauté, le pouvoir, la sagesse, les énigmes, la volupté. Emblème funéraire, il surveille, protège et met en fuite les esprits qui hantent les cimetières.
Spirale Elle définit l’énergie physique et spirituelle. Elle est la forme tourbillonnante des tempêtes et des cieux. Pour les Polynésiens, elle était signe d’immortalité.


T

Sur Etsy
Par Pajamasquid

Taureau Fécondité, puissance et force pour le porteur tout comme pour le natif.
Terre Elle est apparentée au corps, elle représente la fécondité, la fertilité, la régénération, la stabilité, l’endurance, la fidélité, la prévoyance, la sécurité, la persévérance. Elle incarne également l’obstination, la rancune, la rigidité, le pessimisme, la bestialité. Centre spirituel, elle incarne la déesse Mère nourricière, source de la vie, elle reçoit la pluie fécondante, elle accouche des récoltes et allaite l’humanité. Elle est fixe, stable, immuable.
Tête de mort Elle désigne la mort, la vanité humaine, l’inéluctable destin, le caractère éphémère de l’existence. Elle est symbole universel de danger. Elle est aussi un talisman pour se protéger de la mort.
Tigre Il symbolise la royauté, le courage, la rapidité, la puissance, la beauté mais aussi la cruauté et la férocité.C’est en Extrême-Orient le seigneur des animaux.
Toile d’araignée Située au niveau du coude, elle décrit les piliers de bar accoudés trop longtemps sur le comptoir. Elle définit aussi la renaissance, le refus de l’ordre établi. Elle désigne le piège, la capture, la lutte pour se libérer. Les piliers de bar la portent forcément au coude. Renaissance et refus de l’ordre établi. C’est un symbole très usité, voire galvaudé.
Symbole des rebelles et du refus de l’ordre établi. Pour l’anecdote, on avait coutume de dire que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leur temps accoudés au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser au coude. symbolise les marins sacoudant un peu trop longtemps sur le bar (car les marins, lorsqu’ils n’étaient pas en mer, passaient leur temps au bar accoudés au comptoir… On leur disait que des toiles d’araignées allaient leur pousser aux coudes); Renaissance et refus de l’ordre établi.
Tortue Elle incarne la longévité en Polynésie, la fécondité, la stabilité, la ténacité et la réussite.
Tournesol Il représente l’adoration, l’amour servile. Il incarne aussi le manque de fiabilité. En Chine, il est lié à l’immortalité.
Trèfle à quatre feuilles Il est symbole de chance. Ses quatre feuilles désignent l’espoir, la foi, l’amour et la chance. Dans un jeu de cartes c’est de l’argent, dans un champ et à quatre feuilles, c’est de la chance.
Triangle Il symbolise des triades&nbsp, le corps, l’âme et l’esprit, l’homme, la femme et l’enfant, le commencement, le milieu et la fin.
Tulipe Elle est rattachée aux déclarations d’amour, à l’amour parfait. Elle est également apparentée à la richesse et la beauté.

U-Z

Trouvé sur themindunleashed.org
Par Mathama sur Pinterest

Vert Le vert représente le printemps, la jeunesse, la santé, l’espoir, la chance, la joie, la santé, la concentration, la stabilité, le commencement, la fertilité. Il est encore rattaché à l’échec, l’infortune, la pourriture, la jalousie.
Violet Le violet est la couleur de la douceur, du rêve, de la modestie, de la tempérance, de l’amitié, de la méditation. Il symbolise également la mélancolie et la solitude.
Yin yang Il représente les forces complémentaires, antagonistes et indissociables. Le yin est la femelle, sombre, docile, associée à la nuit, le yang est le mâle, clair, fort, associé au jour.

A à C – D à G – H à L – M à R – S à Z – 0 à 13
Dictionnaire élaboré par mes soins et soumis au débat. n’hésitez pas à faire par de vos références symboliques en commentaires pour enrichir cette base de donnée en partage. Connaissances personnelles étayées de recherches citées en références bibliographiques. 

Référence des données – Joe Tattoo http://www.joetattoo.fr/ et autres

Publicités